Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Clermont-Ferrand: des PV en cas de stationnement sur une piste cyclable

jeudi 29 mars 2018 à 18:07 Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne

La police municipale de Clermont-Ferrand va sanctionner systématiquement les automobilistes mal garés, en particulier sur les pistes ou bandes cyclables. Après une période de sensibilisation, les amendes vont tomber dès la semaine prochaine.

Un cycliste obligé de contourner une camionnette (et une voiture cachée) avenue de la République
Un cycliste obligé de contourner une camionnette (et une voiture cachée) avenue de la République

Clermont-Ferrand, France

La première opération de sensibilisation avait eu lieu en février. Une seconde se déroule en ce moment. Ce jeudi après-midi par exemple, les policiers municipaux ont surpris une douzaine de voitures stationnées sur une piste cyclable en moins d'une demi-heure. Avec une réponse quasi-systématique des automobilistes surpris en faute :"j'en ai pour deux minutes". Des automobilistes qui ne se rendent même pas compte du danger qu'ils font encourir aux autres.

Car une piste, ou une bande, cyclable, est une voie de circulation comme une autre. Les automobilistes n'auraient pas l'idée de se garer sur la chaussée pour ne pas gêner les autres voitures, mais ils considèrent trop souvent la piste cyclable comme un parking. Même chose pour les trottoirs, près d'une école, d'une boulangerie ou d'un tabac. Des automobilistes qui expliquent souvent aux policiers municipaux qu'ils n'ont pas de place pour se garer. Et pourtant à chaque fois lors des contrôles de ce jeudi, il y en avait une vingt ou quarante mètres plus loin, encore faut-il marcher!

Cinq voitures sur la piste cyclable place des Bughes, avec des dizaines de places juste à côté - Radio France
Cinq voitures sur la piste cyclable place des Bughes, avec des dizaines de places juste à côté © Radio France - Emmanuel Moreau

Un phénomène encore plus flagrant place des Bughes (devant la maison des sports) où les parents qui viennent déposer ou chercher leurs enfants se garent n'importe comment, de préférence juste devant l'école, sur la piste cyclable ou l'arrêt de bus. Il y a pourtant un immense parking de 400 places de l'autre côté de la route

Une amende de 135 €uros

La municipalité de Clermont a donc décidé de mettre fin à cette habitude et d'obliger aux automobilistes à partager l'espace public. A partir de la semaine prochaine, les policiers municipaux auront donc pour consigne de verbaliser les automobilistes mal garés. 

Ils ne procéderont pas forcément à des opérations spécifiques de contrôle, cela prendrait trop de temps sur leurs autres missions. Simplement lorsqu'ils constateront une infraction, ils se contenteront de prendre une photo de la voiture, de déposer un papillon sur le pare-brise pour signifier la verbalisation et le procès verbal sera rédigé au retour au bureau de police, photo à l'appui. 

Pour l'automobiliste verbalisé, l'amende coûtera 135 €uros, un montant qui peut inciter à faire quelques mètres à pied pour aller chercher sa baguette. Et Cyril Cineux, l'adjoint à la circulation, précise bien qu'il ne s'agit pas pour la ville de faire de l'argent mais qu'il ne faut pas considérer que c'est normal de stationner sur une piste cyclable.  

C'est la volonté de rendre aux cyclistes l'espace qui leur appartient. Cyril Cineux, adjoint à la circulation

Le respect du Code de la route

Même pour deux minutes, cela suffit pour mettre un cycliste en danger. A Strasbourg, la justice a condamné un automobiliste à six mois de prison avec sursis pour s'être garé sur une piste. Un cycliste qui avait dû contourner sa camionnette a été heurté par une voiture et était décédé. 

Ne pas stationner sur une piste ou une bande cyclable, c'est tout simplement respecter le Code de la route. Et c'est valable dans les deux sens, les cyclistes aussi doivent respecter le Code (feux grillés ou absence de lumière la nuit par exemple).