Transports

Clermont-Ferrand : où en est le chantier du viaduc Saint-Jacques ?

Par Juliette Micheneau, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 29 août 2016 à 5:21

Les ouvriers terminent la pose de la couche de roulement sur le viaduc Saint-Jacques à Clermont-Ferrand.
Les ouvriers terminent la pose de la couche de roulement sur le viaduc Saint-Jacques à Clermont-Ferrand. © Radio France - Juliette Micheneau

Le viaduc Saint-Jacques ne sera pas rouvert, comme prévu, à la circulation pour cette rentrée mais les travaux avancent. Le point sur le chantier.

Même en pleine canicule, les ouvriers s'activaient encore vendredi dernier pour recouvrir le viaduc de sa couche de roulement, ce bitume sur lequel vont circuler le tramway et les voitures. Les horaires de travail ont tout de même été adaptés pour ménager les hommes : lorsqu'on applique l'enrobé, le produit sort à 170 degrés, c'est dire s'il dégage de la chaleur !

Sur le chantier du viaduc Saint-Jacques, dernier jour pour la pose de la couche de roulement.

C'est un chantier qui a pris du retard, essentiellement pour deux raisons : le produit d'étanchéité qui ne prenait pas correctement et la découverte en haut et en bas du viaduc de deux dalles de béton qui n’étaient pas répertoriées sur le plan d’origine.

Maintenant que la fameuse "couche de roulement" est posée, reste à découper le revêtement pour la pose des rails qui devrait pouvoir débuter mi-septembre. Une opération qui pourrait durer deux à trois semaines. Comptez ensuite une semaine de plus pour tester le passage du tram à vide sur ce viaduc flambant neuf. Nous voilà mi-octobre.

Le SMTC (syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération clermontoise) qui a engagé ces travaux doit faire un point plus précis dans la semaine.

Partager sur :