Transports

Clermont-Ferrand : réouverture du viaduc Saint-Jacques le 2 novembre

Par Claudie Hamon, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 27 septembre 2016 à 14:26

L'ouverture du viaduc Saint Jacques est prévue le 2 novembre
L'ouverture du viaduc Saint Jacques est prévue le 2 novembre © Radio France - Emmanuel Moreau

Après quasiment sept mois de travaux, le tramway clermontois va pouvoir à nouveau circuler sur le viaduc Saint-Jacques le 2 novembre. Pour les automobilistes, il faudra patienter une semaine supplémentaire.

La nouvelle était attendue avec une certaine impatience par les usagers de la route et des transports en commun. Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise, a annoncé ce mardi la date de réouverture du viaduc Saint-Jacques. Ce sera donc le 2 novembre pour le tramway et le 9 pour les voitures. L'édifice, fragilisé par des problèmes d'étanchéité, aurait dû rouvrir fin août, mais des contretemps techniques et une météo capricieuse ont contraint de prolonger les travaux.

Une phase de tests va être lancée dès le 17 octobre. Une marche à blanc du tramway qui permettra de roder et valider les nouvelles infrastructures (les rails notamment). Le SMTC appelle donc à la vigilance des piétons, cyclistes et autres automobilistes qui avaient pris l'habitude de ne plus voir circuler le tramway dans le secteur du viaduc Saint-Jacques.

Coût des travaux : 9 millions d'euros - Radio France
Coût des travaux : 9 millions d'euros © Radio France - Emmanuel Moreau

Coût total des travaux 9 millions d'euros, plus 45 mille euros par semaine pour l'exploitation des bus de substitution.

Pour marquer la fin des travaux et surtout célébrer les dix ans du tramway, une fête sera organisée le samedi 3 décembre, ambiance musicale assurée sur le parcours et tramway gratuit dès 14h.