Transports

Clermont-Ferrand : tests sur le viaduc Saint-Jacques avant la remise en service du tramway

Par Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 17 octobre 2016 à 12:38

Une rame du tramway teste le viaduc Saint-Jacques depuis lundi matin
Une rame du tramway teste le viaduc Saint-Jacques depuis lundi matin © Radio France - Eric Le Bihan

Après six mois et demi de travaux, le viaduc se prépare à être rendu à la circulation. Du tramway le 2 novembre, puis des voitures la semaine suivante. En attendant, des essais de validation sont effectués avec une rame depuis lundi matin.

Les Clermontois et les usagers de T2C avaient fini par se faire à l'idée que l'arrêt "maison de la culture" était un terminus. Mais depuis ce lundi matin, une rame du tramway clermontois prend à nouveau la direction de La Pardieu Gare. A l'intérieur, les seuls passagers sont vêtus de gilet jaune et le tram s'arrête au CHU Gabriel Montpied. C'est le début d'une phase de tests et de validation des nouvelles infrastructures équipant désormais le viaduc Saint-Jacques.

Ce roulage à vide va durer deux semaines. Jusqu'à la remise en circulation commerciale des rames le 2 novembre. Pour les automobilistes, il faudra patienter une semaine supplémentaire, histoire de se réhabituer à sa présence et que la cohabitation se fasse sans heurts. C'est d'ailleurs un des soucis à gérer pour les gestionnaires du réseau de transport en commun. Ceux qui fréquentent régulièrement le secteur du viaduc ont pris des habitudes, parfois mauvaises. En terme de stationnement et de circulation. Les automobilistes, mais aussi les cyclistes et les piétons . Le Syndicat Mixte des Transports en Commun clermontois et le réseau T2C appellent à la plus grande vigilance.

Clermont-Ferrand fêtera le 3 décembre prochain le 10e anniversaire de la mise en service du tramway. France Bleu Pays d'Auvergne vous proposera la veille une matinale spéciale pour mieux comprendre comment et grâce à qui fonctionne le tramway et plus globalement le réseau T2C.

Partager sur :