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Transports

Clermont-Ferrand : pas de nouveau tramway sur le réseau T2C

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Par , , France Bleu Pays d'Auvergne

Le maire de Clermont-Ferrand et président de la métropole a tranché. Il n'y aura pas de nouveau tramway à Clermont-Ferrand, mais "des lignes cadencées en site propre qui ont les mêmes niveaux de service que le tramway". Sur le modèle du busway de Nantes.

Clermont-Ferrand  : illustration tramway du réseau T2C
Clermont-Ferrand : illustration tramway du réseau T2C © Radio France - Emmanuel Moreau

Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme, France

Tramway ? Bus ? Olivier Bianchi a maintenu le suspense jusqu'à la dernière minute. Le maire de la capitale auvergnate et patron de la métropole clermontoise a annoncé ce vendredi en début d'après-midi qu'il ne retenait pas l'option "tramway" sur la future ligne en site propre du réseau T2C.  

Les lignes B et C aménagées

D’ici 2026, deux lignes, la B et la C, seront réaménagées. La ligne C sera la première. Les travaux commenceront d’ici quelques mois. Elle partira de Durtol, descendra l’avenue du Puy-de-Dôme, en direction de Cournon d'Auvergne. Nouveauté : elle desservira le Zénith et la Grande Halle.  Pour la ligne B, elle partira de Royat-Chamalieres (place Allard), passera par la place de Jaude puis Carnot, la gare SNCF et le CHU Estaing. Elle aura pour objectif de relier (enfin) le centre-ville à l'aéroport d'Aulnat. Le coût global qui comprend les travaux et l'achat des bus s'élève à 240 millions d'euros.

Un busway à la nantaise

La nouveauté de ce "busway" c’est qu’il desservira le Brézet et l’aéroport. "Les cadencements de 2 minutes 30 sont possibles... Ce n’est pas un tramway low-cost" se défend Olivier Bianchi. "Nous aurons à revoir la ligne A" dès 2030" précise aussi le maire. En effet, les rames sur pneus ne se vendent plus bien, et on pourrait bien voir la construction d'un tramway sur rail. Et puis, on pourrait voir une prolongation de la ligne A. Des hypothèses de travail la font arriver à Gerzat, soit plus d'1,5 km supplémentaire. 

Un des objectifs est de passer "de 34 millions à 52 millions de voyages par an" selon le président de la SMTC François Rage qui veut aussi "repenser le reste du réseau, en lien avec ces lignes de fortes. L'objectif c'est moins de 40 minutes pour relier le centre-ville de l'endroit où j'habite."

Réseau T2C : le plan des lignes B et C réaménagées - Aucun(e)
Réseau T2C : le plan des lignes B et C réaménagées - @Agence Clermont Métropole

Le maire de Clermont-Ferrand avait été lancé une étude sur la création d’une deuxième ligne structurante accompagnée d'une grande phase de consultations. Olivier Bianchi s'était notamment rendu dans des villes comme Mulhouse (Tram-Train) ou encore Nantes (Bus à haut niveau de service) pour prendre la meilleure décision. Ces visites l'ont visiblement convaincu à utiliser ce moyen de transport plutôt que le tramway. 

L'Etat et la Région mis à contribution 

Pour financer ce projet, la Métropole devra prendre en charge le coût des transports. Mais le président Olivier Bianchi espère bien avoir plusieurs financements de la Région et de l'Etat. La région Auvergne-Rhone-Alpes, qui serait prête à mettre de l'argent sur la table si la ligne dessert le Zénith et la Grande Halle. L'Etat devrait aussi verser une subvention pour soutenir l'achat de bus 100% électriques. Le tarif du ticket devrait-il augmenter ? "Il n'y aura pas d'augmentation particulière lié à la construction" selon François Rage, président de la SMTC. 

Le projet sera débattu en conseil métropolitain le 29 juin. 

La chronologie du projet des lignes de transports structurantes - Aucun(e)
La chronologie du projet des lignes de transports structurantes - @ Agence Clermont Métropole
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