Ligne Clermont-Paris: 4h50 de retard pour le train de ce dimanche soir
Le train reliant Paris à Clermont a accusé près de cinq heures de retard ce dimanche soir. S'il faut reconnaître qu'il y avait longtemps qu'un train n'avait pas connu autant de retard entre les deux villes, les incidents techniques n'ont pas disparu sur cette ligne souvent problématique.
C'est malheureusement en grand classique sur la ligne SNCF entre Paris et Clermont, ce dimanche soir la locomotive de l'Intercités est tombée en panne un peu après le départ. Cette fois, le train 5983 a été arrêté en gare de Vigneux-sur-Seine, après 17 km seulement parcourus au ralenti.
En principe, cette gare n'est pas traversée par les Intercités, mais ce dimanche les trains n'empruntaient pas la ligne habituelle, ils étaient détournés par les Aubrais, Vierzon et Saincaize, comme c'est souvent le cas en cas de travaux. Ce changement d'itinéraire rallonge le temps de trajet d'une demi-heure.
Une autre locomotive pour repartir
Les voyageurs ont tout de même pu se dégourdir les jambes sur le quai en attendant les secours. Certains ont même tué le temps en dansant. Le contrôleur du train, qui est probablement habitué aux difficultés de la ligne, a proposé aux passagers qui le souhaitaient de rentrer à Paris en empruntant le RER D qui s'arrête en gare de Vigneux-sur-Seine.
Pour faire repartir le train, il a fallu faire venir une autre locomotive pour remplacer la BB 26035 défaillante. Une procédure très longue, même si le dépôt de locomotives de Villeneuve-Saint-Georges n'est situé qu'à quelques kilomètres.
Une arrivée à 3h23 en gare de Clermont-Ferrand
Le train 5983 est réputé pour être le train "maudit" de cette ligne, celui qui accumule les plus gros retards, en particulier les vendredi soirs et celui de ce dimanche vient donc renforcer cette légende pour les habitués de la ligne. L'Intercités a finalement pu repartir, avec un arrêt supplémentaire en gare des Aubrais dans l'agglomération d'Orléans pour un approvisionnement en paniers repas et en bouteilles d'eau, pour les voyageurs.
Le périple s'est donc terminé en gare de Clermont à 3h23, avec 4h50 de retard sur l'horaire prévu. Si l'on ajoute les 30 minutes supplémentaires pour le détournement du train, cela porte le temps de trajet entre Paris et Clermont à 8h45 pour ce train. Un grand retard de plus à ajouter à la longue, très longue, collection du Paris-Clermont.