Transports

Cochons sur l'autoroute : A10 coupée à Poitiers Sud

Par Jules Brelaz et Delphine Garnault, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou mercredi 13 janvier 2016 à 11:24

Les gendarmes ont dû effectuer une battue aux cochons sur l'A10.
Les gendarmes ont dû effectuer une battue aux cochons sur l'A10. © Radio France - Jules Brelaz

Un semi-remorque transportant 190 cochons s'est couché sur la chaussée vers 6h30 ce mercredi matin à hauteur de l'échangeur de Poitiers Sud dans le sens Paris-Bordeaux. L'autoroute est coupée à hauteur de l'échangeur jusqu'en début d'après-midi.

L'accident d'un semi remorque de 44 tonnes transportant 190 cochons s'est produit  vers 6h et demi à hauteur de  l'échangeur de Poitiers sud dans le sens Paris Bordeaux. Le conducteur s'est endormi au volant et son camion s'est couché sur la chaussée bloquant totalement les voies. Le chauffeur a été légèrement blessé et pris en charge par les pompiers. Quant aux animaux, certains sont morts dans l'accident mais d'autres ont survécu et se sont échappés du camion.

Autoroute coupée

Une battue aux cochons sur l'autoroute A10

Du coup les gendarmes ont immédiatement coupé la circulation dans le sens Poitiers/ Niort obligeant les automobilistes à sortir à Poitiers sud pour reprendre l'autoroute au même péage mais en évitant du coup le secteur accidenté. De nombreux gendarmes sont mobilisés ainsi que des pompiers et des personnels de l'autoroute pour d'un coté récupérer les cochons mais aussi dégager la voie

"On a un véhicule léger qui a tapé un porc mais il n'y a pas de blessé"

Capitaine Jean Chevassu, commandant de l'escadron de gendarmerie de la Vienne

Les cochons sont évacués par les services vétérinaires de la Vienne - Radio France
Les cochons sont évacués par les services vétérinaires de la Vienne © Radio France - Jules Brelaz

Le retour à la normal est prévu en début d'après midi. On ignore encore pour le moment le nombre de porcs tués dans l'accident.