- Accueil
- Infos
- Transports
- COP 21 : axe coupé dans Paris, Périphérique fermé au Nord
COP 21 : axe coupé dans Paris, Périphérique fermé au Nord
Des restrictions de circulation inédites ont été mises en place en Île-de-France ce lundi matin en raison de l'ouverture de la COP 21 au Bourget. A Paris, impossible de traverser un axe coupé à la circulation entre Concorde et la porte d'Asnières. Les franciliens se sont adaptés.

Les franciliens ont suivi la consigne. Ce lundi matin la préfecture de police appelait à éviter les déplacements en voiture , en raison des restrictions de circulation liées à la COP 21, et beaucoup sont restées au garage. On a compté 18 kms de bouchons cumulés dans la région à 09H00 au lieu de 240 km en moyenne à cette heure-là.
Dans Paris, la circulation a été coupée dès 06H00 sur un axe allant de la place de la Concorde à la porte d'Asnières, via la place de la Madeleine et tout au long du boulevard Malesherbes. Impossible donc de traverser cet axe entre la Seine et le Périphérique Nord, ni en voiture, ni en bus.
Traverser à pied
Beaucoup de Parisiens ont du traverser à pied. Aux abords de la gare Saint Lazare, vers 07h00, Léa avance d'un pas rapide, valise à la main. Elle doit aller à Cherbourg pour le travail :
"Je devais prendre un taxi pour aller à la gare, et finalement j'y vais à pied mais je suis partie en avance!"
Léa s'est levée plus tôt, ce lundi, comme beaucoup de Franciliens. Saul, consultant informatique, travaille dans le 8e arrondissement et comme d'habitude, il est venu en voiture. Mais ce matin, il n'a pas pu accéder à la place de la Concorde :
"J'ai pris des déviations, je suis monté par l'Opéra. Je suis vraiment en avance. D'habitude on commence à 09h00, je suis là dès 07h30 pour éviter les bouchons."
De nombreuses délégations de chefs d'Etat
Les piétons qui traversent l'axe patientent quand des délégations de chefs d'Etat empruntent la voie. On voit passer des drapeaux libanais, canadiens ou encore finlandais sur les berlines aux vitres teintées.
Plus au Nord, porte d'Asnières, le Périphérique est fermé jusqu'à la porte de Pantin. A 08h30, les policiers autorisent quelques véhicules à traverser. "C'est ce qu'on appelle un point de cisaillement" explique un commandant. Pendant quelques minutes des véhicules s'engouffrent avant de se retrouver à nouveau bloqués. Une délégation va passer.
La plupart des Parisiens prennent ces désagréments avec philosophie. Gilles, qui est contrôleur de gestion près des Champs Elysées n'a pas pu traverser l'axe coupé en moto. Alors il marche, casque à la main :
"J'ai posé la moto près de Villiers et je marche. Mais c'est une cause importante et s'il faut marcher un peu pour la défendre, pas de souci!"
A LIRE AUSSI
> Des restrictions de circulation exceptionnelles dimanche et lundi
> La préfecture recommande de ne pas utiliser les transports en commun
> Les produits inflammables interdits à la vente et au transport en Ile-de-France
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.