Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

COP 21 : axe coupé dans Paris, Périphérique fermé au Nord

-
Par , France Bleu Paris, France Bleu
Paris, France

Des restrictions de circulation inédites ont été mises en place en Île-de-France ce lundi matin en raison de l'ouverture de la COP 21 au Bourget. A Paris, impossible de traverser un axe coupé à la circulation entre Concorde et la porte d'Asnières. Les franciliens se sont adaptés.

Dispositif policier conséquent dans Paris ce lundi
Dispositif policier conséquent dans Paris ce lundi © Radio France - Rémi Brancato

Les franciliens ont suivi la consigne. Ce lundi matin la préfecture de police appelait à éviter les déplacements en voiture, en raison des restrictions de circulation liées à la COP 21, et beaucoup sont restées au garage. On a compté 18 kms de bouchons cumulés dans la région à 09H00 au lieu de 240 km en moyenne à cette heure-là.

Dans Paris, la circulation a été coupée dès 06H00 sur un axe allant de la place de la Concorde à la porte d'Asnières, via la place de la Madeleine et tout au long du boulevard Malesherbes. Impossible donc de traverser cet axe entre la Seine et le Périphérique Nord, ni en voiture, ni en bus.

Traverser à pied

Beaucoup de Parisiens ont du traverser à pied. Aux abords de la gare Saint Lazare, vers 07h00, Léa avance d'un pas rapide, valise à la main. Elle doit aller à Cherbourg pour le travail :

"Je devais prendre un taxi pour aller à la gare, et finalement j'y vais à pied mais je suis partie en avance!"

Le périphérique vide ce matin entre porte d'Asnières et porte de Pantin
Le périphérique vide ce matin entre porte d'Asnières et porte de Pantin © Radio France - Rémi Brancato

Léa s'est levée plus tôt, ce lundi, comme beaucoup de Franciliens. Saul, consultant informatique, travaille dans le 8e arrondissement et comme d'habitude, il est venu en voiture. Mais ce matin, il n'a pas pu accéder à la place de la Concorde :

"J'ai pris des déviations, je suis monté par l'Opéra. Je suis vraiment en avance. D'habitude on commence à 09h00, je suis là dès 07h30 pour éviter les bouchons."

Rémi Brancato a suivi les parisiens qui tentaient de traverser cet axe coupé.

De nombreuses délégations de chefs d'Etat

Les piétons qui traversent l'axe patientent quand des délégations de chefs d'Etat empruntent la voie. On voit passer des drapeaux libanais, canadiens ou encore finlandais sur les berlines aux vitres teintées.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Plus au Nord, porte d'Asnières, le Périphérique est fermé jusqu'à la porte de Pantin. A 08h30, les policiers autorisent quelques véhicules à traverser. "C'est ce qu'on appelle un point de cisaillement" explique un commandant. Pendant quelques minutes des véhicules s'engouffrent avant de se retrouver à nouveau bloqués. Une délégation va passer.

La plupart des Parisiens prennent ces désagréments avec philosophie. Gilles, qui est contrôleur de gestion près des Champs Elysées n'a pas pu traverser l'axe coupé en moto. Alors il marche, casque à la main :

"J'ai posé la moto près de Villiers et je marche. Mais c'est une cause importante et s'il faut marcher un peu pour la défendre, pas de souci!"

A LIRE AUSSI

> Des restrictions de circulation exceptionnelles dimanche et lundi

> La préfecture recommande de ne pas utiliser les transports en commun

> Les produits inflammables interdits à la vente et au transport en Ile-de-France

Choix de la station

À venir dansDanssecondess