COP21: les contrôles aux frontières rétablis en Alsace dès ce vendredi
Comme en 2009 lors du sommet de l'Otan à Strasbourg et en vue de la conférence de Paris sur le climat, les contrôles aux frontières franco-allemandes et franco-suisses se renforcent à partir de ce vendredi et pour un mois.

Prenez vos précautions si vous avez l'habitude de traverser la frontière avec l'Allemagne ou la Suisse. A partir de ce vendredi, les contrôles sont rétablis aux frontières de l'Alsace. Cette mesure de sécurité entre en vigueur deux semaines avant le début de la COP21, la conférence sur le climat à Paris - qui aura lieu du 30 novembre au 11 décembre.
Si la présence de la police aux frontières et des douanes est bel et bien renforcée, les contrôles ne seront pas systématiques. Le ministère de l'Intérieur fait savoir en revanche qu'ils seront plus stricts du 25 au 29 novembre puis du 8 au 12 décembre. Très peu d'informations à ce sujet, mais des fouilles de véhicules sont prévues.
Des contrôles qui ne seront pas systématiques
La mesure inquiète les frontaliers. "Le risque c'est de devoir partir encore plus tôt le matin et rentrer encore plus tard le soir", commente Jean-Luc Johaneck, le président du Comité de Défense des travailleurs frontaliers du Haut-Rhin. En 2009, les contrôles aux frontières avaient été rétablis lors du sommet de l'Otan à Strasbourg. Ce qui avait provoqué parfois quelques bouchons aux frontières. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve assurait ce jeudi que ces contrôles "ne perturberont en rien la possibilité de mouvement de ceux qui sont transfrontaliers".