Coronavirus au Royaume-Uni : le flou entoure le port de Ouistreham
Les Français expatriés au Royaume-Uni vont-ils pouvoir revenir en France pour les fêtes ? La situation reste floue. Les trajets vers la Normandie sont impossibles jusqu'au moins mardi minuit. Dans l'autre sens, les voyageurs peuvent se rendre en Angleterre mais le port de Ouistreham est calme.
Le temps est de circonstance devant la zone d'embarquement pour l'Angleterre ce lundi à Ouistreham. Gris, triste. Vincente fait partie des quelques chauffeurs à monter dans le ferry. Il transporte des tomates en provenance des Îles Canaries et se demande s'il va rester bloqué de l'autre côté de la Manche.
Je ne peux pas faire autrement, il faut que je travaille. Je dois regagner l'Espagne pour Noël mais je ne sais pas comment je vais faire, je crois que je vais devoir le passer en France ou en Angleterre, je ne sais pas où.
John est lui bien plus heureux, il revient à la maison, en Écosse, avec son camion, bien content de prendre des vacances. "Je vais rester à la maison pendant deux semaines, c'est bien de rentrer en Écosse. Je reviendrai en France l'année prochaine, quand le Covid sera terminé."
Plus d'anglais dans les caves à vins
D'autres chauffeurs font le choix de déposer leurs marchandises sans monter à bord. Toute cette situation rend triste Nathalie Benichon qui tient une cave tout près du port. Elle attendait de nombreux britanniques dans son magasin durant la fin du mois de décembre.
On avait des commandes d'anglais parce qu'il y a le Brexit au 31 décembre donc ils sont hyper inquiets. Ils ne savent pas s'ils vont pouvoir acheter en grosse quantité comme ils en avaient l'habitude. Ils avaient prévu de faire des allers-retours pour prendre le vin et repartir et là ils ne vont pas pouvoir. Tout s'est annulé au dernier moment.
La situation sanitaire qui vient s'ajouter aux conséquences du Brexit, une fin d'année bien triste à Ouistreham.