Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : deux navires de croisières autorisés à faire escale à Saint-Malo

Par

Deux navires de croisière sont autorisés par la préfecture d'Ille-et-Vilaine à faire escale à Saint-Malo. Il n'y a plus de passagers. Les marins sont soumis à des contrôles sanitaires stricts. Un plan de transport est obligatoire pour les marins étrangers de retour dans leurs pays.

Le Champlain va faire escale à Saint-Malo (ici en mouillage à Dinard en 2018) Le Champlain va faire escale à Saint-Malo (ici en mouillage à Dinard en 2018)
Le Champlain va faire escale à Saint-Malo (ici en mouillage à Dinard en 2018) © Maxppp - Joël le Gall

Alors que les activités de croisière sont interrompues dans le monde, deux navires de croisière de la compagnie du Ponant sont autorisés à titre dérogatoire à faire escale ce vendredi à Saint-Malo. Les modalités de débarquement des équipages ont été fixées par la préfète d'Ille-et-Vilaine dans le cadre de l'état d'urgence. "Le Champlain" et "le Dumont d'Urville" vont accoster pour y faire relâche jusqu'à nouvel ordre. Tous les passagers ont été débarqués en Martinique et aucun cas de Covid 19 n'avait été signalé. 

Publicité
Logo France Bleu

Des conditions strictes pour les marins

A Saint-Malo, chaque marin débarqué aura présenté au préalable une déclaration sanitaire vierge de Covid 19 aux services de l'Etat. 19 marins français sont à bord et une cinquantaine étrangers (6 venant de la communauté européenne et 46 de nationalité philippine ou mauricienne). D'autre part, "l'armateur doit produire un plan de transport précisant les conditions logistiques de retour dans leur pays d'origine des marins étrangers, dans le respect des mesures préventives adaptées à la situation de la crise sanitaire" précise la préfecture dans un communiqué.

Un effectif minimal sera maintenu à bord afin d'assurer la sécurité des navires.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu