Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : intensification des contrôles dès ce vendredi dans les gares, les aéroports et aux péages

-
Par , France Bleu

Les contrôles vont "s'intensifier dès ce jour", dans les "gares, aéroports et péages routiers" tout en "poursuivant les contrôles de respect des gestes barrières" pour lutter contre le Covid-19, indique Matignon ce vendredi.

Gare de Saint-Étienne (Loire),  le 26 mars 2021.
Gare de Saint-Étienne (Loire), le 26 mars 2021. © Maxppp - PHOTOPQR/LE PROGRES/Rémy PERRIN

Alors que 19 départements sont désormais concernés par les mesures de confinement partiel qui s'appliqueront à partir de ce vendredi minuit dans la Nièvre, le Rhône et l'Aube, les contrôles vont "s'intensifier dès ce jour" dans les "gares, aéroports et péages routiers" "pour éviter le flux de personnes, tout en poursuivant les contrôles de respect des gestes barrières (port du masque, distanciation physique et regroupement de 6 personnes max)", prévient Matignon.

"Plus de 90.000 policiers et gendarmes" sont mobilisés a précisé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, lors d'un point presse. Selon lui, ces gendarmes feront "beaucoup de pédagogie". "Nous ne sommes pas là pour embêter les Français mais pour les protéger", a assuré le ministre de l'Intérieur. "Évitons les manifestations festives", a-t-il ajouté précisant que "depuis le mois de janvier, plus de 300 fêtes clandestines ont été démantelées".

Plus de 90.000 policiers et gendarmes mobilisés

Ces mesures interviennent alors que la situation est "critique avec l'entrée en action de la troisième vague et la prédominance du variant britannique" a commenté le Premier ministre Jean Castex. "Une course contre la montre est engagée", a souligné Matignon dans un communiqué, à l'issue d'un échange avec les préfets et les directeurs des ARS des 19 départements faisant l’objet de mesures renforcées. Dans ces territoires, les déplacements à plus de 10 km du domicile sans dérogation sont interdits, idem pour les voyages interrégionaux sans motif impérieux. Des commerces sont fermés et les demi-classes imposées en lycée.

Par ailleurs, la SNCF a annoncé jeudi qu'elle réduirait la cadence sur les TGV à partir de lundi 29 mars, les restrictions sanitaires dans une partie du pays ayant encore fait chuter la fréquentation.

"Ces semaines qui viennent seront difficiles, nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure et il n'y a à mes yeux aucun tabou", a averti le président de la République Emmanuel Macron, tard jeudi soir après un Conseil européen en visioconférence.

Covid-19. La carte des taux d'incidence, les départements confinés, ceux qui vont l'être et ceux en vigilance renforcée
Covid-19. La carte des taux d'incidence, les départements confinés, ceux qui vont l'être et ceux en vigilance renforcée © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess