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Coronavirus : les abonnements de transport en Ile-de-France remboursés en avril

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Par , France Bleu, France Bleu Paris

Comme après la grève en janvier, le pass Navigo sera remboursé pour le mois d'avril. Annonce de la présidente de région Ile-de-France, Valérie Pécresse, dans le Journal du dimanche.

Les abonnements aux transports seront remboursés en avril en Ile-de-France.
Les abonnements aux transports seront remboursés en avril en Ile-de-France. © AFP - SANDRINE MULAS / HANS LUCAS / HANS LUCA

Les abonnements aux transports seront remboursés en avril en Ile-de-France, pour aider ceux qui doivent se déplacer et dédommager ceux qui ont opté pour une formule annuelle et sont confinés chez eux, a annoncé la présidente de la région Valérie Pécresse au Journal du dimanche. "Je vais proposer au conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), que je préside, le remboursement intégral du Passe Navigo, mais aussi du Navigo senior et de la carte Imagin'R, à tous les abonnés, pour le mois d'avril", précise Valérie Pécresse.

Un remboursement via une plateforme sur Internet

La mesure concernera ceux qui achèteront un abonnement mensuel "pour aller travailler aux fonctions essentielles pour le pays" et ceux qui sont confinés chez eux et qui avaient acheté un abonnement annuel, a-t-elle précisé.  Ils devront se connecter en mai sur une plateforme dédiée pour se faire rembourser, comme après la grève en janvier. La mesure va coûter "plus de 100 millions d'euros" à IDFM.  

"La fréquentation des transports franciliens se situe aujourd'hui à 10% du trafic habituel, qui s'établit en temps normal à 5 millions de voyageurs par jour. Il y a donc encore 500.000 personnes assurant des fonctions essentielles au pays, qui ont besoin des transports en commun", a-t-elle expliqué.  Valérie Pécresse se refuse toutefois à rendre les transports franciliens gratuits, qui selon elle seraient "une incitation à se déplacer totalement contraire à l'esprit du confinement". Ceux qui avaient acheté un abonnement mensuel en mars et ne l'ont pas utilisé pendant une bonne partie du mois en restent pour leurs frais.   

Quant aux détenteurs d'un abonnement annuel, ils ne peuvent pas suspendre leur abonnement pendant le confinement, car la procédure impose d'aller à un guichet avant le 20 du mois précédent.  "Nous ne pouvions pas envoyer un million de personnes aux guichets en plein confinement", a remarqué Valérie Pécresse, qui se refuse encore à envisager la situation en mai et juin.

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