Coronavirus : les TER et les cars de Bourgogne-Franche-Comté gratuits pour les soignants
Sur décision de la région Bourgogne-Franche-Comté, tous les trains express régionaux et les cars interurbains seront gratuits pour les personnels soignants. Les prélèvements pour les abonnements annuels sont également suspendus.
En pleine crise de Covid-19, la région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de rendre tous ses transports gratuits pour le personnel de santé. Ainsi, tous les trajets en TER (trains express régionaux) ou en cars interurbains gérés par la région seront en accès libre pour les soignants. Aucune démarche n'est nécessaire pour en profiter: les personnes bénéficiaires n'auront qu'à se munir d'un justificatif prouvant qu'elles travaillent bien dans une structure de soins.
Réorganisation des transports de la région
La région Bourgogne Franche-Comté a également décidé de réorganiser son système de transport. À l'heure actuelle, les trains et les cars sont pratiquement inutilisés. Alors que 60.000 trajets sont effectués quotidiennement en temps normal, la région n'en compte désormais plus que 1000, soit une baisse de 98,5%.
Les fréquences des trains et cars seront probablement réduites à nouveau dans les prochains jours. Cependant, la région assure que toutes les lignes seront maintenues pour assurer la continuité du service public et permettre à ceux qui doivent travailler de se déplacer. La région a également fait savoir que tous les prélèvements en lien avec des abonnements annuels sont suspendus jusqu'à la fin du confinement.