- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Transports
- Coronavirus : plus de rendu de monnaie dans les bus du Mans à partir du 5 janvier
Coronavirus : plus de rendu de monnaie dans les bus du Mans à partir du 5 janvier
A compter du mercredi 5 janvier 2022, il faudra forcément faire l'appoint pour acheter un ticket à bord des bus de l'agglomération mancelle. La Setram veut limiter la manipulation de monnaie en raison du covid.

De nouvelles dispositions entrent en vigueur à compter du mercredi 5 janvier 2022 pour l'achat de tickets de transport Setram à bord des bus de l'agglomération du Mans. Les voyageurs devront systématiquement faire l'appoint car les conducteurs ne rendront plus la monnaie. Il s'agit de limiter la manipulation de pièces en raison du contexte sanitaire lié au covid-19.
Limitation des pièces et billets acceptés
Pour ne pas trop pénaliser les usagers, la Setram met en place le système suivant pour les voyageurs qui n'auraient pas l'appoint et paieraient avec un billet :
- trois tickets pour un billet de 5 euros
- six tickets pour un billet de 10 euros
- treize tickets pour un billets de 20 euros
"La Setram s’engage à reverser les excédents de monnaie encaissés à une association pour participer à la lutte contre le COVID-19", indique la société de transports dans un communiqué.
Une mesure "tout à fait légale"
En novembre 2020 déjà, la Setram avait appliqué la même mesure, comme lors du premier confinement. A l'époque, le directeur Jean-Paul Pringuet expliquait à France Bleu Maine : "Non seulement c’est légal mais c’est historique dans les réseaux de transports. Il y a toujours eu l’obligation de faire l’appoint. C’est une tolérance qui a été donnée de rendre la monnaie. Dans tous les réseaux de transports, même il y a 50 ans, il y avait des panneaux indiquant : ‘’merci de faire l’appoint’’. Ce n’est pas une nouveauté. C’est quelque chose que nous remettons à l’ordre du jour, compte tenu du covid". D'autres villes en France ont pris des mesures similaires.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !