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À Nancy, coup d'accélérateur pour le projet de transport innovant Urbanloop

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Sud Lorraine, France Bleu

Le projet de transport individuel sur rails porté par l'Université de Lorraine avance. Une première boucle d'essai grandeur nature a été finalisée vendredi 19 février, la seconde va suivre. Elles permettront de prouver l’efficacité du projet.

La première boucle de 500 mètres sera reliée à une seconde de 800m
La première boucle de 500 mètres sera reliée à une seconde de 800m © Radio France - Léo Limon

Urbanloop veut révolutionner le transport urbain. Le projet vient de franchir une nouvelle étape dans ce pari fou. Une boucle d'essai à l'échelle kilométrique a été installée, ce vendredi 19 février sur le nouveau site d'expérimentation de Tomblaine, en Meurthe-et-Moselle. 

Composé de rails en acier, ce parcours de 500 mètres sera bientôt relié à un second de 800 mètres. D'ici le mois d'avril, les capsules individuelles emblématiques d'Urbanloop circuleront sur ces circuits de test, avec l'ambition d'atteindre les 60km/h

La première boucle est installée, il faut désormais vérifier le niveau et la régularité des rails
La première boucle est installée, il faut désormais vérifier le niveau et la régularité des rails © Radio France - Léo Limon

Des tests grandeur nature pour ce projet lancé en 2017 auquel participent environ 100 étudiants de l'Université de Lorraine et six salariés de la société Urbanloop.

Les premiers rails ont été posés le 1er février
Les premiers rails ont été posés le 1er février © Radio France - Léo Limon

Cette nouvelle étape vise à tester le bon fonctionnement d'Urbanloop et à prouver la fiabilité de ce nouveau type de transport. Pour, à terme, être commercialisé.

Record du monde

Pour prouver sa fiabilité, quoi de mieux qu'un record du monde ?! Idée originale des concepteurs qui veulent prouver qu'Urbanloop coûtera moins d'un centime d'euro d'énergie par kilomètre parcouru.

La tentative aura lieu d'ici le début de l'été sur le site de Tomblaine. Pour Jean-Philippe Mangeot, directeur du projet, ce nouveau type de transport combine plusieurs avantages écologiques : "Les matériaux sont recyclables, les coûts de pose sont moindre que des infrastructures beaucoup plus lourdes. Ajoutons à cela qu'on va réduire la taille et les coûts de transport. Ce type de transport individuel va consommer beaucoup moins.

Le site d'expérimentation a pris ses quartiers sur l'ancien circuit de karting
Le site d'expérimentation a pris ses quartiers sur l'ancien circuit de karting © Radio France - Léo Limon

Une plus faible consommation notamment parce que c'est l'intelligence artificielle qui organisera les flux, et distribuera les capsules dans les stations, en fonction de l'affluence. Ces capsules seront autonomes sans chauffeurs ni batterie, l’électricité sera fournie grâce aux rails.

Un projet qui attire déjà les industriels. Plusieurs contacts ont eu lieu. La métropole du Grand Nancy a elle fait une demande de devis pour une étude d'implantation pour l'horizon 2024.

"Ma Solution"

Comme à Nancy, vous avez repéré ou imaginé des solutions innovantes pour développer des transports économes en énergie ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

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