Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : l'aéroport de Nice teste des bornes "sans contact"

Par

À partir du lundi 6 décembre, l'aéroport Nice-Côte d'Azur, le deuxième aéroport de France, va tester des bornes d'embarquement entièrement "sans contact". Une sécurité sanitaire de plus au moment où des pays ferment leurs frontières face à la menace du nouveau variant Omicron.

Bornes d'enregistrement à l'aéroport de Nice Bornes d'enregistrement à l'aéroport de Nice
Bornes d'enregistrement à l'aéroport de Nice © Radio France - Dylan Meiffret PHOTOPQR/NICE MATIN/MAXPPP

Le nouvelle "borne sans contact" fonctionnent grâce à une nouvelle technologie, elle va permettre aux passagers souvent pressés de s'enregistrer sans rien toucher. Et pour éviter tout contact avec les doigts, l'idée c'est de "prendre momentanément" le contrôle de la borne grâce à son smartphone personnel. 

Publicité
Logo France Bleu

Toute l'opération est alors dirigée par le passager. Après avoir scanné un QR code affiché sur l’écran pour "commander" la  borne à distance, il suffira alors de renseigner les informations habituelles comme le vol, le choix de la compagnie sur laquelle on voyage, les bagages, avant de réaliser l'impression de cartes et des étiquettes. Il ne reste alors qu'à embarquer pour de lointains horizons, à condition que les frontières soient ouvertes...

Vidéo de présentation de la "borne sans contact"

Enregistrement sans contact à l'Aéroport Nice Côte d'Azur

Rassurer les passagers et enrayer la baisse du trafic

Face au nouveau variant Omicron, le Japon ferme ses frontières et l'Australie a suspendu lundi 29 novembre la réouverture des frontières aux étudiants étrangers et aux travailleurs qualifiés. Avec ces bornes_l'aéroport Nice-Côte d'Azur entend_ garantir un niveau de sécurité sanitaire supplémentaire

La direction de l'aéroport voit dans ces bornes "sans contact" une solution supplémentaire pour une plus grande sécurité sanitaire. "Améliorer la filtration de l’air au sein de nos terminaux, mettre en place toutes  les conditions pour que soient respectés les gestes barrières et  maintenir nos opérations continues de désinfection des surfaces trouvent avec cette solution un moyen supplémentaire pourlimiter le risque de propagation des virus" estime Franck Goldnadel, président du directoire des aéroports de la Côte d’Azur.

La sécurité sanitaire dans les aéroports est un enjeu vital pour le secteur. Il s'agit aussi de rassurer les passagers. En 2020, l'aéroport Nice-Côte d'Azur a vu transité par ses terminaux quelques 4,58 millions de passagers, contre 14,5 millions en 2019. L'activité aéroportuaire doit alors trouver des moyens d'enrayer la baisse de fréquentation tout en garantissant aux passagers un niveau de sécurité optimal.

Pour cette phase de test, ce service est proposé aux voyageurs des compagnies Air France et Air Corsica. Si le test est concluant, les compagnies qui le souhaitent (ce sont elles qui choisissent ou non de figurer sur les bornes d'enregistrement) pourraient généraliser l'usage de ces bornes.

Publicité
Logo France Bleu