Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Creuse : la SNCF veut déléguer la vente de billets à des commerçants

vendredi 4 mars 2016 à 10:58 Par Jules Brelaz, France Bleu Creuse

Invité de France Bleu Creuse vendredi matin, Laurent Beaucaire, le directeur régional de la SNCF, réagit à la fermeture du guichet de la gare routière d'Aubusson. La pétition "Touche pas à ma gare" a été signée par plus de 1200 personnes.

Le guichet de la gare routière d'Aubusson est menacé de fermeture.
Le guichet de la gare routière d'Aubusson est menacé de fermeture. © Radio France - Jules Brelaz

Aubusson, France

Face à la mobilisation de la population et des élus d'Aubusson, Laurent Beaucaire, le directeur régional de la SNCF, s'est exprimé pour la première fois sur le projet de fermeture du guichet de la gare routière:"Les ventes au guichet diminuent chaque année. Nous avons moins de vingt ventes par jour. Nos clients sont sur Internet. Nous devons nous adapter."

Réécoutez l'interview de Laurent Beaucaire (SNCF) invité de France Bleu Creuse

Un guichet pas rentable

"Faux" rétorque la mairie d'Aubusson, chiffres à l'appui. D'après le maire Michel Moine, le guichet est rentable avec 200 000 euros de chiffres d'affaires en moyenne par an. "Je n'ai pas de chiffres à vous communiquer, ce sont des chiffres confidentiels", répond Laurent Beaucaire qui milite pour les réservations en ligne.

Quant aux habitants d'Aubusson qui n'ont pas Internet et qui apprécient la qualité de conseil au guichet, le directeur régional de la SNCF les renvoie vers le numéro de réservation 3635, "ce n'est pas un numéro gratuit, ce n'est pas le même service", reconnaît Laurent Beaucaire (3635 prix d’un appel : 0,40€ TTC/mn hors surcoût éventuel de votre opérateur).

Déléguer la vente des billets à un prestataire

Laurent Beaucaire envisage de déléguer la vente de billet à Aubusson à La Poste ou encore à un commerçant "charcutier ou pas charcutier, on peut tout à fait envisager un commerçant qui  vendrait des billets". Le directeur régional de la SNCF avance l'idée que la sous-préfecture se charge de cette vente de billets. Réponse de Florence Tessiot, sous-préfète d'Aubusson à cette proposition :

"J'aurais tendance à croire que c'est une boutade, si nous étions le 1er avril, j'y aurais cru, non ce n'est pas crédible"

Le guichet d'Aubusson n'est pas le seul à être menacé de fermeture. Le guichet de Saint-Sébastien pourrait lui aussi fermer. "Ce guichet est dans un cas proche de celui d'Aubusson", reconnaît Laurent Beaucaire, confirmant une information de la CGT.

Pas de fermeture avant la rentrée scolaire

"Je voulais vous rassurer, il n'y a pas de décision prise et en aucun cas il n'y aura une mise en oeuvre avant la rentrée scolaire prochaine" déclare le directeur régional de la SNCF. La mairie d'Aubusson elle ne se fait pas d'illusion  sur la volonté de la SNCF et se dit prête à combattre le projet de fermeture du guichet.Plus de 1200 personnes ont déjà signé la pétition "Touche pas à ma gare"