Transports

D'importants travaux en gare de Beaune : interruption du trafic SNCF entre Dijon et Mâcon ce week-end

Par Soizic Bour, France Bleu Bourgogne vendredi 30 septembre 2016 à 18:02

La gare de Beaune va être le théâtre d'importants travaux
La gare de Beaune va être le théâtre d'importants travaux © Radio France - .

Pendant 40 heures, de minuit ce samedi soir à 16 heures demain dimanche, les trains ne circuleront plus entre Dijon et Mâcon. Des travaux de modernisation des voies et d'accessibilité pour les personnes handicapées sont en cours.

Si vous comptiez prendre le train en Bourgogne ce week-end, faites attention ! Des travaux en gare de Beaune sont à prévoir à partir d'aujourd'hui et dureront jusqu'à demain dimanche. Aucun train ne circule entre Dijon et Mâcon à partir de ce samedi minuit et jusqu'à demain dimanche, à 16 heures.

Rendre l'accès au train plus accessible pour les personnes handicapées

Deux projets ont été mis en œuvre par la SNCF : en gare de Beaune, des travaux de mise en accessibilité pour les personnes en situation de handicap démarrent ce week-end. 6 éléments préfabriqués en béton seront posés aux extrémités du souterrain, pour accueillir deux futures cages d'ascenseur. Les travaux en gare de Beaune continueront jusqu'en mars 2017 avec le rehaussement des quais pour faciliter la montée des personnes à mobilité réduite dans les trains. Des dalles podotactiles destinées aux personnes malvoyantes seront également installées.

Modernisation de la signalisation

L'autre gros projet de la SNCF, démarré depuis 2008, se termine aujourd'hui. Il s'agit d'un projet de modernisation de la signalisation des voies entre Dijon et Mâcon. 110 signaux vont être déposés et 85 postes d'aiguillages seront basculés puis informatisés.

Cyrille Sassot : "Nos installations ferroviaires datent des années 50, il était grand temps de les renouveler'

Des cars affrétés entre Montchanin, Dijon, Chalon et Mâcon

Si vous souhaitez tout de même prendre le train, sachez que des cars sont mis en place entre Montchanin, Dijon, Chalon et Mâcon. Et en ce qui concerne le trafic entre Dijon et Lyon, les trains seront détournés par la ligne de la Bresse, comptez donc 30 minutes de plus sur votre temps de trajet.