Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dans la métropole lilloise, 17 maires lancent une pétition pour le retour des trains entre Orchies et Villeneuve d'Ascq

Par

Vous les vivez et les entendez tous les jours sur France Bleu Nord : les bouchons dans la métropole lilloise sont de plus en plus denses. Dans le Pévèle-Mélantois, 17 maires ont lancé une pétition. Ils demandent la remise en circulation de la ligne de train entre Villeneuve d'Ascq et Orchies.

17 maires du Pévèle-Mélantois se mobilisent sur l'ancienne ligne Ascq-Orchies
17 maires du Pévèle-Mélantois se mobilisent sur l'ancienne ligne Ascq-Orchies - Photo fournie par la mairie d'Anstaing

Comment réduire les bouchons chaque matin et chaque soir dans la métropole lilloise ? Vous vous posez sans doute la question, au volant de votre voiture et à l'écoute de France Bleu Nord, qui s'en fait l'écho et vous informe à chaque instant. Dans le Pévèle-Mélantois, au Sud-Est de Lille, dix-sept maires ont lancé une pétition , qui a déjà rassemblé plus de 1000 signatures.

Publicité
Logo France Bleu

Ils demandent à la région, à la Métropole européenne de Lille (MEL) et à l'Etat, de se mobiliser, vite, pour remettre en service la ligne de train entre Orchies et Villeneuve d'Ascq. Cette ligne, en mauvais état, a été fermée il y a trois ans. La SNCF estimait que trop peu de voyageurs l'empruntaient.

Il y a une situation d'urgence

Or les maires sont convaincus que, si les horaires correspondent aux besoins, et si la ligne est prolongée jusqu'au métro Pont de Bois, avec des infrastructures adaptées comme des garages à vélo, elle pourrait, en vingt minutes, amener des nombreux usagers au cœur de la métropole lilloise. Des usagers qui abandonneraient alors leur voiture. "Aujourd'hui, il y a une situation d'urgence", alerte le maire d'Anstaing, Etienne Dumoulin. "Il suffit de prendre sa voiture entre 7h30 et 8h30 : les temps sont multipliés par deux, par trois, ou par quatre."

loading

Ce sont tous les habitants de la métropole qui doivent signer la pétition !

Le maire de Cysoing, Benjamin Dumortier, souligne de son côté le coût "_écologique, social et environnementa_l" de ces bouchons. Entre sa commune et Villeneuve d'Ascq, plus de 15 000 voitures prennent la route quotidiennement. "Ce projet-là doit répondre à des problématiques d'aujourd'hui, mais aussi de demain. Ce ne sont pas que les habitants du territoire qui doivent signer la pétition, ce sont tous les habitants de la métropole, tous ceux qui souffrent des embouteillages !"

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu