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Transports

Dans les agences de voyages, les grèves à la SNCF et Air France ont un impact

mercredi 25 avril 2018 à 17:47 Par Antoine Sabbagh, France Bleu Nord

Voyages annulés ou décalés, clients inquiets de ne pas pouvoir partir, frais engagés pour acheminer des voyageurs : les agences de voyage subissent les conséquences des conflits à la SNCF et à Air France. Et elles comptent bien demander des indemnisations aux deux compagnies.

Les agences de voyages doivent gérer les annulations de trains, d'avions...et le stress des clients
Les agences de voyages doivent gérer les annulations de trains, d'avions...et le stress des clients © Maxppp - Vincent Isore

Lille, France

Le papier est posé bien en évidence sur le bureau de Marc Delannoy, directeur de l'agence Selectour-Génération Voyages à Lille. Dessus on peut lire le calendrier des jours de grève à la SNCF "C'est mon bulletin de loto de la SNCF. Malheureusement ce n'est pas un ticket gagnant, c'est plutôt un bulletin perdant" déplore le professionnel du tourisme.

Reportage dans une agence de voyages à Lille

Car la grève à la SNCF, ainsi que celle qui touche Air France, coûte de l'argent à son agence. "En tant qu'agent de voyages nous sommes dans une obligation d'assistance vis-à-vis de nos clients. Notre travail est de les aider à partir ou à revenir de vacances. Ainsi la semaine dernière on a dû payer pour affréter un car pour un groupe qui devait se rendre dans le sud de la France un jour de grève à la SNCF".

Des réservations de séjours ou de transports en baisse de 20 %

Le surcoût total de ces grèves pour les agences de voyages n'est pas encore totalement chiffré. Mais les premières estimations font craindre un chiffre important "Si l'on prend le coût des heures supplémentaires de nos conseillers pour gérer les dossiers des clients impactés par les grèves, on en est à 500 000 euros par jour de grève. Et on estime à 1 million d'euros par semaine, le coût pour les agences de voyage des billets ou des prestations qu'on doit payer pour assurer les transferts de nos clients victimes de la grève", affirme Marc Delannoy, également représentant régional du Syndicat professionnel des entreprises du voyage.

Les agences de voyage vont réclamer des indemnisations à la SNCF et à Air France

Et voilà pourquoi le syndicat compte bien réclamer des indemnisations à la SNCF et à Air France. En plus de cet impact financier, il y a l'impact en terme de stress pour les clients mais aussi pour le tourisme d'affaire ou de congrès "Par exemple pour le festival SériesMania, certaines personnes ont annulé leur venue à Lille. Et je sais que le festival a dû affréter des cars entre Paris et Lille pour faire venir des invités", explique Marc Delannoy qui espère que les grèves se finiront bientôt. "Car avec les ponts de mai puis ensuite juin et l'été on arrive dans le pic de la saison touristique"