Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

VIDÉO - Dans les coulisses du chantier du RER A

mardi 31 juillet 2018 à 19:12 Par Hugo Charpentier, France Bleu Paris

Les travaux du renouvellement des voies du RER A entre Charles de Gaulle-Etoile et Gare de Lyon ont commencé. Le chantier doit durer jusqu’au 26 août, date à laquelle la circulation des trains reprendra.

Le chantier de renouvellement des voies du RER A a commencé
Le chantier de renouvellement des voies du RER A a commencé © Radio France - Hugo Charpentier

Paris, Île-de-France, France

Depuis 2014, c'est chaque été la même chose : des travaux qui peuvent parfois agacer mais qui sont pourtant indispensables. Vous l'avez sans doute remarqué si vous utilisez les transports en commun. Jusqu'au 26 août prochain, la circulation du RER A est totalement interrompue entre Charles de Gaulle Etoile et Gare de Lyon. La raison ?  La RATP renouvelle les voies de cette ligne avec, au total, deux kilomètres de voies ferrées flambant neuves, 3.500 traverses et plus de six mille mètres cubes de ballast. Un chantier gigantesque mais impératif. 

Après 40 ans de service, il fallait changer ces voies usées par un trafic de plus en plus important et de plus en plus lourd.  En dix ans, le nombre de voyageurs a augmenté de 20%, et le tonnage des rames de 50%. Du coup, le nouveau matériel est plus robuste. Fini les traverses en bois, elle seront désormais en béton.

Dans le tunnel entre Aubert et Chatelet - Radio France
Dans le tunnel entre Aubert et Chatelet © Radio France - Hugo Charpentier

Le tronçon central du RER A est donc en train de faire peau neuve, jour et nuit, et 24 heures sur 24 pendant lesquelles 400 personnes se relaient pour que tout soit prêt à la rentrée.