Infos

Dax : et voilà un sixième rond-point sur la route d'Orthez !

Par Nelly Assenat et Christophe Van Veen, France Bleu Gascogne mardi 11 octobre 2016 à 14:36

Cela fera six giratoires en moins de cinq kilomètres à la sortie de Dax
Cela fera six giratoires en moins de cinq kilomètres à la sortie de Dax © Getty - Agnes Elisabeth Szucs

Un sixième rond-point est en construction sur la portion de la route d'Orthez entre Dax et la sortie de Saugnac-et Cambran. C'est une portion de route qui fait moins de 4,5 kilomètres de distance...

Les habitants du secteur de Dax la connaissent bien : la route d'Orthez est l'une des plus empruntées avec 15 000 véhicules par jour dont 4000 poids lourds.

Pour la sécuriser, ce sont les ronds-points qui s'enchaînent : pas moins de cinq giratoires existent déjà sur une ligne droite de quatre kilomètres et demi entre Dax et Saugnac-et-Cambran !

Les travaux d'un sixième rond-point , à hauteur de Narrosse, ont même débuté mi-septembre, il seront achevés fin novembre. Coût : 292 000 euros, financés par le conseil départemental.

90% des conducteurs en excès de vitesse à Narrosse

Ce sixième rond-point est une demande des élus locaux pour renforcer la sécurité. Par exemple, 90% des conducteurs qui entrent dans la commune de Narrosse sont en excès de vitesse au-dessus des 50 kms/h réglementaires, et "ce n'est pas acceptable", pour le maire de Narrosse Gérard Le Bail. "Ce nouveau rond-point évitera aux poids-lourd de passer par exemple devant l'école de Narrosse".

Le nouveau rond-point évitera aux poids-lourds de passer devant l'école—Le maire de Narrosse

Entre Dax et Narrosse, reportage de Christophe Van Veen

L'élu reconnaît que lors de la construction du contournement est de Dax un rond-point supplémentaire a été créé à 100 mètres de l'ancien, rendant inutile le vieux giratoire vers la déchetterie. Mais pour l'enlever, il faudra débourser 200 000 euros...

Partager sur :