Transports

Dax : vidéoverbalisation avenue de la Gare

Par Stéphane Garcia, France Bleu Gascogne jeudi 4 août 2016 à 20:33

A partir de là interdiction de rouler sur la voie des bus, sous peine de contravention
A partir de là interdiction de rouler sur la voie des bus, sous peine de contravention © Radio France - Stéphane Garcia

L'avenue de la Gare Dax est désormais couverte par un système de vidéosurveillance pour garantir la sécurité des usagers mais aussi réduire les incivilités, notamment en rapport avec les couloirs de bus.

A Dax, s'arrêter sur les voies de bus devant la gare va dorénavant coûter très, très cher. 135 euros et le retrait de quatre points sur le permis. L'avenue est désormais particulièrement surveillées, grâce à un système de vidéosurveillance installé par l'agglomération du Grand Dax. Son but : surtout de contrôler qu'aucun automobiliste n'emprunte les couloirs réservés au bus.

Auquel cas, grâce à ce système de vidéoverbalisation, toutes les voitures qui empruntent ou s'arrêtent sur ces voies dédiées aux autocars seront en quelque sorte flashées et les automobilistes recevront par la suite une contravention pour infraction au Code de la route.

Pour le moment, une seule caméra est installée avenue de la Gare - Radio France
Pour le moment, une seule caméra est installée avenue de la Gare © Radio France - Stéphane Garcia

"On rencontre souvent des problèmes en fin d'après midi, raconte André Duvignau, chargé des transports dans le Grand Dax. Souvent pour les trains de Bordeaux et de Bayonne... Cela gêne la circulation des bus et de ce fait tous les usagers des transports en commun sont touchés".

De l'autre côté de la caméra, on retrouve un agent de la société Trans-Landes, qui s'occupe des transports pour l'agglomération dacquoise. "Ils sont assermentés pour verbaliser... ce seront eux qui feront la différence entre ceux qui simplement déposent quelqu'un et puis les autres qui restent planté devant la gare 4-5 minutes, voire plus".

André Duvignau : "Après une ou deux contraventions de 135€, le nombre de personnes stationnés dans les couloirs bus va diminuer..."

Le dispositif sera mis en route juste après la feria de Dax, à la mi-août.

Partager sur :