Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

De gros travaux débutent sur le réseau ferroviaire en Bourgogne Franche-Comté

mardi 7 mars 2017 à 18:48 - Mis à jour le mardi 7 mars 2017 à 21:18 Par Christophe Tourné et Faustine Mauerhan, France Bleu Auxerre, France Bleu Belfort-Montbéliard, France Bleu Besançon, France Bleu Bourgogne et France Bleu

Les TER et les TGV reliant Paris et la Bourgogne Franche-Comté vont connaitre à partir du 11 mars d'importantes perturbations en raison de travaux de modernisation de la Paris-Dijon. Les voyageurs de la toute la grande région vont être impactés.

Les travaux de modernisation de la voie ferrée
Les travaux de modernisation de la voie ferrée - RFF

Dijon, France

Il faudra plus de temps pour relier Dijon à Paris, mais certains jours, la circulation sera complètement interrompue et les voyageurs de toute la Bourgogne Franche-Comté vont être impactés. La SNCF investit 405 millions d'euros en 2017 pour rénover la ligne Paris-Dijon. La préparation de ce gros chantier a débuté depuis le 13 février dernier sans impacter le trafic ferroviaire, mais dès le week-end des 11 et 12 mars, les choses vont se compliquer sérieusement.

Ligne Blaisy - Dijon - Aucun(e)
Ligne Blaisy - Dijon - SNCF

Un chantier d'1,2 km au nord de Dijon

Pendant trois semaines, du samedi 11 au 31 mars, les circulations seront interrompues sur l'axe Dijon-Paris, en journée afin de permettre la réalisation des travaux. Du coup, prévoyez la suppression des TER pendant huit heures, de 09h30 à 17h30 au départ de Dijon, et de 09h30 à 17h au départ de Laroche-Migennes. Pendant cette période, un plan de transport adapté est mis en place avec :

- des vitesses limitées pour tous les trains en dehors des périodes de coupure

- des bus de substitution mis en place entre Dijon et Laroche-Migennes

- des circulations supprimées pendant la période de coupure

Les week-end, des coupures de 24H sont prévues du samedi 12h00 au dimanche 12h00 à partir du 11 et 12 mars, les 25 et 26 mars, les 1er et 2 avril et les 08 et 09 avril. Les dernières circulations le samedi s'effectueront dans le sens Paris / Dijon par le train 17753 avec une arrivée à Dijon à 10h43 et dans le sens Dijon / Paris, par le train 891364 au départ de Dijon à 08h17. Les premières circulations le dimanche s'effectueront dans le sens Paris / Dijon avec le train 891907 avec une arrivée à Dijon à 12h54 et dans le sens Dijon / Paris par le train 891356 au départ de Dijon à 12h23. Attention une coupe de 48 heures est prévue du vendredi au dimanche entre les 17 et 20 mars.

Le détails du calendrier des perturbations - Aucun(e)
Le détails du calendrier des perturbations - SNCF

Un chantier de 72 km entre Montereau et Saint-Florentin

Là les travaux préparatoires ont commencé en janvier sans impacter la circulation mais à partir du 20 mars et jusqu'au 13 août, la SNCF va remplacer deux voix 72 km de rails, 118.000 traverses et 140.000 tonnes de ballast. Certaines opérations se dérouleront la nuit, d'autres le jour et une opération "coup de poing" est prévue le week-end du 08 et 09 avril en gare de Saint-Florentin. La ligne sera complètement coupée du samedi 10h au dimanche 19h. De mars à août donc, des bus de substitution remplaceront les trains supprimés et les trains qui circuleront le feront au ralenti à cause des travaux et ne passeront jamais à la même heure. Des fiches horaires seront mise à jour en gare et sur les sites et appli de la SNCF. Les voyageurs abonnés doivent vérifier chaque jour l'horaire du train du lendemain.

Le trafic sera perturbé entre Montereau et Saint-Florentin. - Aucun(e)
Le trafic sera perturbé entre Montereau et Saint-Florentin. - SNCF

Un week-end entier de coupure les 18 et 19 mars

Cerise sur le gâteau, le trafic sera totalement interrompu dans les gares de Lyon et de Bercy à Paris le week-end des 18 et 19 mars. Le poste d'aiguillage manuel de la région parisienne va être remplacé par un poste informatisé. Pour cela, la SNCF doit fermer les gares et interrompre entièrement le trafic pendant 48h, dès le vendredi soir minuit. Le premier conseil aux voyageurs est de reporter son voyage mais pour ceux qui devront à tout prix se déplacer, SNCF mobilités met en place un plan de transport exceptionnel, adapté et dédié. Pour les TGV et TER desservant habituellement Paris gare de Lyon, des redirections sont prévues. Un TER sur deux par exemple circulera entre Laroche-Migennes et Paris gare de l'Est. Depuis Dijon des bus de substitution seront mis en place. Depuis Besançon et Belfort, les voyageurs seront détournés par Bourg-en-Bresse, Mulhouse et Strasbourg.

Report des destinations le week-end des 18 et 19 mars. - Aucun(e)
Report des destinations le week-end des 18 et 19 mars. - SNCF