Transports

De nouveaux bus "made in France" circulent dans l'Agglo de Limoges

Par Françoise Ravanne, France Bleu Limousin samedi 16 janvier 2016 à 17:09

Un modèle de bus "Urbanway" en centre ville de Limoges
Un modèle de bus "Urbanway" en centre ville de Limoges © Radio France - Françoise Ravanne

Limoges Métropole vient d'acquérir quatre bus articulés pour améliorer son offre sur le réseau de la STCL ,la société des transports en commun de Limoges. Des bus qui respectent encore mieux l'environnement et qui doivent permettre de transporter plus de passagers sur les lignes très fréquentées.

Les usagers de la ligne 10 qui dessert la gare de Limoges jusqu'au CHU ont accueilli avec satisfaction l'arrivée de ces nouveaux bus qu'ils jugent plus spacieux , plus agréables avec des éclairages bleutés même s'ils ont du mal à retrouver certains de leurs repères. Pour l'agglomération de Limoges il s'agit de remplacer les anciens bus mais surtout d'améliorer l'offre sur les lignes les plus fréquentées avec des horaires plus adaptés. L’accessibilité pour les handicapés est aussi largement amélioré.

"Ce sont des bus made in France"

L'objectif pour l'agglomération est aussi d'inciter davantage de personnes à emprunter les transports en commun explique le vice président Pascal Robert et en plus ces véhicules fabriqués dans une entreprise de l'Ardèche , "_ils sont donc "made in France un label très exigeant" _ajoute  t-il. Ces véhicules à motorisation diesel sont réalisés en fonction des dernières normes environnementales européennes en vigueur.

Heure d'affluence dans le nouveau bus - Radio France
Heure d'affluence dans le nouveau bus © Radio France - Françoise Ravanne

Le réseau de la STCL transporte en moyenne 65 000 personnes chaque jour . Une fréquentation qui a progressé de presque 3 % l'année dernière . Le coût de ces nouveaux bus s’élève à plus d'1 million et demi d'euros .  Trois  autres du même type sont attendus dans l'année. 

Partager sur :