Transports

De nouveaux radars flashant à double sens dans le Béarn

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn mercredi 13 janvier 2016 à 17:35

De nouveaux radars à double sens vont être installés en Béarn
De nouveaux radars à double sens vont être installés en Béarn © Maxppp - Marc Ollivier

D'ici la fin du mois, neuf radars supplémentaires vont flasher en double sens dans notre département, dont six en Béarn. Ce sont en fait des radars fixes classiques qui vont être remplacés par des cabines flashant dans les deux sens de circulation.

La préfecture des Pyrénées-Atlantiques l'avait annoncé dès le mois d'octobre, c'est chose faite : neuf radars supplémentaires vont donc flasher en double sens dans notre département à partir du 25 janvier.

Dans le Béarn, ils seront installés sur des routes départementales à Baigts de Béarn, Castetis, Lalonquette, Monfort, Mazerolles et Saint Boes. Des panneaux vont être posés dans chaque sens de circulation pour avertir les conducteurs. Début octobre, un premier radar à double sens avait déjà été installé à Bordes, entre Pau et Nay. Il y en aura donc sept au total dans le Béarn et quatre au Pays Basque, à Urcuit, Urrugne, Louhossoa et Saint Jean de Luz.

Ces radars "nouvelle génération", surnommés les "hiboux" à cause de leurs deux gros yeux, sont installés dans les zones où il y a le plus d'accidents. Ils ne fonctionnent que s'il n'y a pas de glissière ou de terre plein central.  

S'ils rapportent plus, puisqu'ils flashent dans les deux sens de circulation, ils coûtent aussi plus cher : au moins 50 000 euros pièce avec les frais d'installation