Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Déconfinement : à Strasbourg, les réparateurs débordés par la ruée vers les vélos

Par

Depuis le début du déconfinement, le nombre de cyclistes s'envole à Strasbourg. Le trafic a augmenté de plus de 20% depuis le 11 mai, par rapport à la même période en 2019. Résultat, les réparateurs sont débordés.

Un réparateur de vélo (illustration) Un réparateur de vélo (illustration)
Un réparateur de vélo (illustration) © Maxppp - Marc OLLIVIER

Une augmentation de trafic de 20 à 30%. Le nombre de cyclistes explose à Strasbourg depuis la fin du confinement, le 11 mai. Déjà nombreux à être adeptes du vélo , les Strasbourgeois privilégient de plus en plus ce mode de transport . Il permet d'éviter de prendre le tram ou le bus et donc de se protéger contre le Covid-19.  

Publicité
Logo France Bleu

Une aide de l'Etat de 50 euros 

Résultat : les ventes dans les magasins explosent et les réparateurs sont débordés. C'est ce que constate Fariar Fazelli, co-gérant d'un magasin de cycles à Strasbourg : "On a une queue de plusieurs mètres" devant la boutique, explique-t-il. Une ruée vers les réparateurs facilitée par l'aide de 50 euros mise en place par l'Etat pour remettre sur pied sa vieille bicyclette. 

Face à cette augmentation du nombre de cyclistes dans l'Eurométropole, plusieurs maires prévoient de nouveaux aménagements urbains pour faciliter les déplacements à vélo. C'est le cas à Strasbourg mais aussi à Schiltigheim ou encore Oberhausbergen. Aujourd'hui, près de 20% des déplacements dans l'hypercentre de Strasbourg se font à vélo, 11% dans l'Eurométropole. Des chiffres qui pourraient encore progresser cet été.   

Retrouvez la chronique "la relance éco" à 7h15. 

France Bleu Alsace est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement.  Chaque jour à 7h17, votre radio s'intéresse à une entreprise  emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport,  association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels  enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se  projette-t-elle dans l’avenir ?

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu