Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : quelles conditions de voyage dans les transports publics de la Loire après le 11 mai ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Les dernières réunions sur les plans de reprise dans les transports publics urbains de la Loire ont lieu ce jeudi à Roanne et Saint-Étienne. Dans le Forez, les bus circuleront normalement dès lundi. Idem sur le réseau interurbain TIL.

Le service devrait repasser à 70% de la normale le 11 mai sur le réseau STAS.
Le service devrait repasser à 70% de la normale le 11 mai sur le réseau STAS. © Radio France - Yves Renaud

Des décisions sont attendues ce jeudi sur le déconfinement dans les transports publics de la Loire. La STAS à Saint-Étienne devrait dévoiler dans la journée les modalités de transport mises en place à partir du 11 mai. Et à Roanne, direction et syndicats de la Star se revoient pour acter le plan de reprise sur le réseau.

70% de trafic pour la Star, 80 % pour la Stas

Ce qui est prévu sur le réseau de transports roannais, c'est de revenir à partir de lundi à 70% du trafic normal. Dans un premier temps, jusqu’au 18 mai, les voyages seront encore gratuits, les passagers devront monter par l’arrière des bus et respecter les distances barrière à bord, et évidemment et porter un masque puisque c’est obligatoire. À partir du 18 mai, la Star espère revenir à un trafic normal, mais le nombre de passagers à bord des véhicules sera limité à 15, un siège sur deux sera condamné. La montée par l’avant et la vente de titres de transports à bord seront à nouveau possibles.

Ces deux changements ne seront peut-être pas appliqués tout de suite dans les bus de l’agglomération de Saint-Étienne. La CFDT, le syndicat majoritaire à la STAS, s’y oppose. Le syndicat a d'ailleurs déposé une alerte au niveau national cette semaine une alerte auprès du gouvernement pour tenter de faire proroger le décret qui interdit la montée par l'avant dans les bus et la vente de titres de transport à bord. 

La CFDT assure toutefois que la direction de la STAS fait tout pour la sécurité des salariés. E, vue du déconfinement, 100 000 masques doivent être mis à leur disposition. Pour les voyageurs, du gel hydroalcoolique devrait être installé dans les bus, qui seront plus nombreux à partir du 11 mai : le trafic doit revenir à 80% de la normale sur le réseau de transports en commun de l'agglomération stéphanoise, annonce ce vendredi matin la STAS sur son site internet. "Cela correspond du lundi au vendredi aux horaires habituellement appliqués pour une semaine dite de vacances scolaires et le samedi et dimanche aux horaires normaux", précise la STAS.

Dans le Forez : trafic normal dès lundi

Sur le territoire de Loire Forez, les services de transports urbains et interurbains doivent reprendre normalement dès le 11 mai. Cela concerne les navettes urbaines de Montbrison/Savigneux et Saint-Just Saint-Rambert/Bonson, toutes les lignes du réseau TIL dont les lignes 112 et 302, ainsi que les lignes de proximité, précise Loire-Forez agglo ce jeudi. 

Dès lundi, de nouvelles mesures de sécurité s'appliquent sur ces lignes. Un siège sur deux sera condamnés dans les bus, et l'accès aux véhicules sera refusé à toute personne qui ne porte pas de masque de protection. Par ailleurs, la gratuité des trajets est maintenue jusqu'au 31 mai 2020, compte tenu de l’interdiction de vente à bord et afin de limiter l’échange d’espèces, ajoute Loire Forez agglo.

Les 27 lignes du réseau TIL et une partie des transports scolaires reprennent du service

Concernant le réseau de transport interurbain de la Loire (TIL), le trafic reprend normalement lundi pour les 27 lignes régulières du réseau, annonce ce jeudi le Conseil départemental. Seules 15 lignes fonctionnaient ces dernières semaines. Pour la sécurité des voyageurs, un siège sur deux est neutralisé à bord des cars, et la vente de titres de transport à bord reste suspendue jusqu'à nouvel ordre. Les 15 lignes de proximité du réseau reprennent aussi du service à partir du 11 mai.

Pour les transports scolaires assurés par le Conseil département de la Loire, les circuits reprennent le mardi 12 mai pour transporter les élèves de maternelle et primaire vers leurs établissements. Comme sur le réseau régulier, un siège sur deux sera neutralisé et la montée des voyageurs se fera par l'arrière du véhicule. Reprise aussi des services réservés aux élèves en situation de handicap, en lien avec les familles. 

Les cars en circulation sont désinfectés tous les jours, ajoute le Département. Et le port du masque est obligatoire pour les voyageurs adultes et les enfants à partir du collège. Des mesures spécifiques peuvent toutefois êtres appliquées avec la mise à disposition dans les cars pour les élèves de six ans et plus, à la demande de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess