Transports

Découvrez à quoi vont bientôt ressembler les grandes places de Paris

Par Samuel Aslanoff, France Bleu Paris lundi 28 mars 2016 à 20:47

Vue aérienne du projet de réaménagement de la place de la Bastille
Vue aérienne du projet de réaménagement de la place de la Bastille - APUR/Mairie de Paris

Le réaménagement de sept places parisiennes est présenté au Conseil de Paris qui débute ce mardi. Le projet prévoit d'ici à 2020 de refaire la place de la Bastille, la Nation, place d'Italie, la Madeleine, place des Fêtes, place du Panthéon et Gambetta en laissant davantage d'espace aux piétons.

Après avoir rénové entièrement la place de la République, la mairie de Paris s'attaque à sept autres places emblématiques de la capitale. Anne Hidalgo et son équipe entendent réaménager d'ici à 2020 la place de la Bastille, de la Nation, du Panthéon, d'Italie, de la Madeleine, la place Gambetta et la place des Fêtes . L'objectif à chaque fois est de réduire la place dédiée aux voitures pour avoir davantage d'espace pour les piétons et les cyclistes qui devraient gagner 50 % de place en plus.  Selon Anne Hidalgo, maire PS de Paris, il s'agit de «donner plus de place à celles et ceux qui ont envie de vivre dans une ville plus pacifiée, avec moins de voitures et moins de stress».

Un budget contraint pour ces aménagements

Restrictions budgétaires obligent, ce réaménagement se fera à moindre coût. Le budget prévu n'est que  de 30 millions d'euros pour les sept places, alors que la République reconfigurée en avait coûté 24 millions. Après une phase de concertation, le projet est présente aux élus parisiens lors du conseil de Paris qui débute ce mardi.

La place de la Nation réaménagée - Aucun(e)
La place de la Nation réaménagée - APUR/Mairie de Paris

Retrouvez l'ensemble du projet présenté par la mairie de Paris ici.