- Accueil
- Infos
- Transports
- Défi #sansmavoiture : "On commence à perdre nos habitudes d'automobiliste !"
Défi #sansmavoiture : "On commence à perdre nos habitudes d'automobiliste !"
Un mois déjà qu'ils ont rendu les clés de leur voiture ! La famille Biron a été sélectionnée pour participer au défi #sansmavoiture : ils vont tenter de passer deux mois sans leur véhicule. Un mois s'est déjà écoulé, où en sont-ils ?

Nicolas, Marie Biron et leurs six enfants ont rendu les clés de leur voiture il y a un mois maintenant. Ils participent au challenge #sansmavoiture, un défi qui consiste à "tenir" deux mois sans voiture. Un jeu d'enfant pour la famille, qui prônait les déplacements doux bien avant le début du défi.
La famille s'en sort avec brio pour son premier mois sans voiture
Tout juste revenus de Lille où ils ont passé quelques jours de vacances, les Biron s'en sortent pour le moment avec brio dans leur défi. "Nous n'avons même pas eu besoin de louer de voiture sur place, nous avons utilisé les transports en commun et nos amis avaient deux voitures, nous avons donc pu tous tenir dedans", explique Nicolas Biron.
"On se déshabitue complètement de la voiture !"
La famille Biron s'est tellement déshabituée de la voiture qu'il y a parfois des petits hic : "On est partis à Lille sans le réhausseur du petit dernier !", s'amuse Marie Biron.
Le principal souci de la mère de famille, c'est l'anticipation. "Par exemple, là, je dois faire les courses, et il faut commander deux semaines à l'avance pour se les faire livrer", explique-t-elle.
"Il faut aussi anticiper les déplacements, surtout lorsqu'on veut aller faire des randonnées ou des balades avec des amis, ça va être ça le principal problème, trouver un moyen d'aller là où les bus ne vont pas !"
Marie Biron
Il reste encore un mois aux Biron pour réussir leur challenge, qui pour l'instant, est pratiquement mené à bien.
→ À lire aussi :
- 28 novembre - #Sansmavoiture : le défi se termine et les Biron ont tenu bon
- 7 novembre - Défi #sansmavoiture à Dijon : économique ou pas ?
- 24 octobre - Défi #sansmavoiture à Dijon : c'est l'heure des vacances
- 9 octobre - L'opération #Sansmavoiture est lancée, suivez notre feuilleton
- 27 septembre - À Dijon, l'opération #sansmavoiture débute samedi, retour sur l'expérience bordelaise
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !