Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Départs en vacances : Bison Futé se trompe... parfois

jeudi 13 août 2015 à 12:36 - Mis à jour le vendredi 14 août 2015 à 9:00 Par David Meilhac, France Bleu Drôme Ardèche

La semaine dernière, le samedi 8 août, Bison Futé avait vu "rouge" en Vallée du Rhône. Vous le savez si vous y étiez : c'était finalement "noir". Une erreur que Bison Futé reconnait, et qui s'explique.

Des embouteillages sur l'autoroute A7 dans la Drôme
Des embouteillages sur l'autoroute A7 dans la Drôme © Radio France - - Florence Gotschaux

Pas toujours très précis, Bison Futé ! La semaine dernière pour le samedi 8 août, le CNIR (Centre national d'information routière) voyait "rouge" dans le sens des départs, en Vallée du Rhône. Finalement, avec 972 km de bouchons recensés, c'était une journée "noire". La faute au suivi d'un mauvais modèle, et à un gros accident tôt le matin.

 

Faut-il croire les prévisions de bouchons de Bison Futé?

 

2009, année référence pour le calcul

Pour dresser sa carte du week-end, Bison Futé s'est appuyé sur l'été 2009, dont le week-end, précédent le 15 août avait de nombreuses similitudes avec celui de cette année. Seulement voilà, 6 ans se sont écoulés depuis, les habitudes des automobilistes ont changé, leurs capacités financières à partir en vacances aussi.

Autant de paramètres difficiles à anticiper. Par ailleurs, une voiture en feu tôt samedi matin au péage de Vienne a causé de gros ralentissements, difficiles à juguler. Résultat : une erreur de couleur chez Bison Futé, qui pourtant a un niveau de résultats positifs supérieur à 90% sur l'année .

 

Les ASF, filiale de Vinci Autoroutes, s'affichent sur l'aire de Montélimar, le long de l'Autoroute A7.  - Radio France
Les ASF, filiale de Vinci Autoroutes, s'affichent sur l'aire de Montélimar, le long de l'Autoroute A7. © Radio France - David Meilhac

 

Les ASF, plus précis

Les autoroutes du Sud de la France (ASF), propriété de Vinci, font aussi leurs prévisions. Elles sont souvent plus précises que celles de Bison Futé. Et pour cause : les ASF ne gèrent qu'une portion limitée de réseau routier, contrairement au CNIR. Et elles bénéficient de statistiques implacables : les passages des véhicules aux péages autoroutiers depuis des dizaines d'années. Des éléments qu'elle transmet d'ailleurs à Bison Futé.

 

Les prévisions de trafic sur l'A7 pour le week-end du 15 août avec Pascal Aubert des ASF.

 

NOS CONSEILS : 

Vendredi 14 août :

Ainsi pour ce week-end du 15 août 2015, la journée est prévue orange ce vendredi dans les deux sens. Si vous partez en vacances évitez de rouler entre 10h et 20h . À l'inverse, sur la route des retours, évitez de prendre le volant entre 9h et 1h du matin .

Samedi 15 août : 

Ce samedi sera rouge. Dans le sens des départs, la circulation sera très compliqué entre 6h et 16h . Dans le sens des retours entre 8h et 19h .

Dimanche 16 août : 

La journée de dimanche redevient orange. Dans le sens des départs, il faudra évitez de prendre le volant entre 9h et 14h . Et entre 9h et 21h , surtout sur l'A7.

Lundi 17 août : 

Ça ne coincera plus que dans le sens des retours. Ce lundi est classé orange.

 

Cliquez sur la journée de votre choix pour découvrir les prévisions de trafic :