Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports DOSSIER : Départs en vacances et circulation : conseils et infos pratiques

Départs en vacances : clim ou fenêtre ouverte ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

C'est l'éternel débat au moment de partir en vacances. Les partisans de la climatisation et des fenêtres ouvertes n'arrivent pas à se mettre d'accord. Voici quelques arguments.

Photo d'illustration.
Photo d'illustration. © Maxppp - Aurélie Audureau

France

Clim ou fenêtre ouverte ? Eh bien tout dépend de la vitesse. A 130 km/h sur l'autoroute, ouvrir les fenêtres paraît difficile sans avoir le désagréable bruit du vent. Le problème avec la climatisation, c'est qu'elle occasionne une surconsommation d'essence. En effet, l'air conditionné puise son énergie dans celle du moteur. La surconsommation peut atteindre 0,7 litre sur 100 km et plus la clim est forte plus on consomme. Attention au réglage : pour éviter de trop consommer et de se faire mal à la gorge, il faut régler la climatisation entre 5 et 7 degrés en-dessous de la température extérieure. 

Rouler fenêtres baissées occasionne aussi une légère surconsommation, de l'ordre de 5 %, du fait du vent qui s'engouffre dans l'habitacle. 

À grande vitesse la clim, à l'arrêt on ouvre 

À l'arrêt, en revanche, plus de problème de bruit et les fenêtres ouvertes apparaissent une meilleure solution, plus économique et quasiment aussi efficace pour rafraîchir l'habitacle. Baisser toutes les vitres de la voiture peut permettre de faire courant d'air, renouveler l'air de l'habitacle et de gagner en efficacité. L'idéal, sur un long trajet, est d'alterner entre clim et vitres baissées. Il ne faut pas non plus oublier que la clim a un impact sur l'environnement. Quand elle est enclenchée, la voiture émet 10 % de gaz à effet de serre en plus.