Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Départs en vacances : un samedi en rouge et noir, 720 km de bouchons cumulés à la mi-journée

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu

De nombreux automobilistes prennent la route ce week-end, pour partir ou pour revenir de vacances. La journée de samedi est classée noire dans le sens des départs avec un pic de circulation dans un quart sud-est. Pour les retours, c'est rouge, avec toujours une circulation plus dure au sud-est.

Le traditionnel chassé croisé des vacances
Le traditionnel chassé croisé des vacances © Maxppp - Sylvain Muscio

C'est l'un des derniers week-ends compliqués sur la route des départs en vacances. La journée de samedi est, selon Bison Futé, la plus chargée du week-end et particulièrement dans le quart sud-est du pays qui comprend la région Auvergne-Rhône-Alpes et l'arc méditerranéen. 

L'indien futé a classé la journée de samedi noire dans le sens des départs mais aussi rouge pour les retours. Une fois n'est pas coutume, les bouchons sont plus concentrés en région Auvergne-Rhône-Alpes et sur l'arc méditerranéen. 

Bison futé a enregistré le pic de bouchons à 12h20 avec 720 kilomètres de bouchons cumulés. Le trafic était particulièrement dense sur les autoroutes A6 et A7 en direction de la Méditerranée et sur l'A61 autour de Bordeaux. Sur l'A7, en milieu de matinée, il fallait notamment trois heures pour faire Lyon-Orange, soit près du double du temps habituel, selon Vinci-Autoroutes.

La circulation des poids lourds est interdite ce samedi de 7h00 à 19h00. 

A quelle heure prendre la route ? 

Concrètement, Bison Futé vous conseille, dans le sens des départs, de quitter ou traverser l’Île-de-France après 14h00 ; d'éviter l’autoroute A10 entre Poitiers et Bordeaux, de 9h00 à 14h00 ; d'éviter de quitter ou de regagner l’agglomération Bordelaise, entre 10h00 et 14h00 ; d'éviter l’autoroute A7 entre Orange et Lançon-de-Provence, de 10h00 à 15h00 ; d'éviter l’autoroute A9 entre Orange et l’Espagne, de 8h00 à 14h00 ; d'éviter l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, de 10h00 à 15h00. Notez également que l'accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 10h00 à 12h00 (attente supérieure à 30 min). 

Dans le sens des retours, si possible, regagnez l’Île-de-France par l’autoroute A10 avant 12h00 ou après 21h00 ; évitez l’autoroute A10 entre Poitiers et Bordeaux de 10h00 à 15h00, évitez l’autoroute A7 entre Orange et Lyon de 10h00 à 15h00. Le retour de l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205) sera dense de 10h00 à 12h00 (attente supérieure à 30 min).

Une carte très colorée pour Bison Futé - Visactu
Une carte très colorée pour Bison Futé © Visactu - Infographie

Des conseils de prudence renouvelés

Comme à chaque période de grosse affluence sur la route, la prudence est de mise au volant. Il est important de s’arrêter toutes les deux heures. Les opérateurs des aires d'autoroute vous y incitent avec de nombreuses animations proposées pour toute la famille.  

Il faut également absolument respecter les distances de sécurité, plus particulièrement quand il y a beaucoup de monde sur les routes. Comme le rappelle Pascal Aubert, directeur Exploitation Sécurité Trafic chez Vinci Autoroutes, "un bouchon peut se propager à 30km/h donc le moindre véhicule en panne au bord de la route provoque des ralentissements." Il est donc très important de rester vigilent vis-à-vis notamment des véhicules arrêtés sur le bas-côté.

Il faut être très vigilent, regarder loin devant et lorsqu'on voit un véhicule arrêté sur le bas-côté, il faut s'en éloigner dans la mesure du possible et surtout ralentir.

Les autorités insistent aussi cette année sur les déchets : arrêtons de jeter des déchets par les fenêtres des voitures et notamment les mégots qui peuvent provoquer des incendies.

Enfin, il est nécessaire de bien préparer son voyage en anticipant son trajet, son itinéraire et en prévoyant du ravitaillement dans la voiture, de l'eau et des petits gâteaux par exemple.