Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Départs en vacances : sur l'aire de Beaune-Tailly, des experts vérifient l'état de votre véhicule

-
Par , France Bleu Bourgogne

C'est le grand chassé-croisé des vacances d'hiver. Ce samedi, sur l'aire de Beaune-Tailly, le long de l’autoroute A6, en Côte-d'Or, la Confédération française des experts automobiles proposait aux automobilistes un bilan sécurité de leur véhicule. En quinze minutes chrono, cinq experts vérifiaient les freins, les pneus, la carrosserie, etc, le tout gratuitement.

Les experts vérifient le niveau du liquide de frein.
Les experts vérifient le niveau du liquide de frein. © Radio France

Ce week-end, c’est le grand chassé-croisé des vacances d’hiver sur les routes. Il y a ceux qui partent au ski, et ceux qui en reviennent. Et ils se retrouvent tous à l’aire de Beaune-Tailly, sur l’Autoroute A6, près de Beaune, en Côte-d'Or.

A mi-chemin entre Paris et les pistes, c’est l’aire d’autoroute la plus fréquentée d’Europe : 54.000 véhicules s’y arrêtent chaque jour. C’est donc là que la Confédération française des experts en automobile (CFEA) a décidé d’agir ce samedi.

En cas de choc ou de freinage brutal, un bagage mal attaché peut devenir un véritable projectile. - Radio France
En cas de choc ou de freinage brutal, un bagage mal attaché peut devenir un véritable projectile. © Radio France

Quinze minutes chrono

De 10 heures à 16 heures, une soixantaine d’experts ont examiné gratuitement près de 500 véhicules. Le concept est proche du stand de Formule 1 : en quinze minutes chrono, une équipe de cinq experts s’affaire autour de votre voiture.

Ils vérifient l’immatriculation, la carrosserie, le pare-brise, les essuie-glaces, les pneus, les ceintures de sécurité, les airbags, les phares, les pneus, le liquide de frein…et même l’arrimage des bagages.

Qu'est-ce qu'on regarde en quinze minutes chrono ? La réponse de Sylvain Girault, administrateur de la CFEA

« Ce sont des choses toutes simples, mais que le conducteur ne pense pas forcément à vérifier » , explique Sylvain Girault, administrateur de la CFEA.

Par exemple, l’allumage des voyants du tableau de bord au démarrage. « Certains pensent que leur airbag fonctionne parce qu’il n’y a pas de voyant rouge qui s’allume, alors qu’en fait, c’est le voyant qui est défectueux » , raconte-t-il.

Pneus usés

Concernant l’état des pneus, « il ne faut pas vérifier que la bande de roulement, insiste-t-il. Il faut regarder l’enveloppe complète du pneu. S’il est vétuste, il peut y avoir des fissures sur les flancs. »

Les experts examinent les flancs des pneus pour détecter d'éventuelles fissures. - Radio France
Les experts examinent les flancs des pneus pour détecter d'éventuelles fissures. © Radio France

Quant à la carrosserie, un examen minutieux permet de détecter si le véhicule a été accidenté, surtout s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. « On regarde s’il y a des différences de couleur entre les différentes pièces, s’il y a des asymétries entre les deux côtés… Ce sont des indices. »

A l’issue du check-up, les automobilistes s’en tirent avec quelques recommandations : un phare à réparer, un essuie-glace à changer… Pour les réparations, il faudra aller voir un garagiste. Mais ça attendra le retour des vacances.

Les experts examinent la voiture de Nicolas, au micro de Marion Bastit

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu