Départs en vacances : sur l'aire de Beaune-Tailly, des experts vérifient l'état de votre véhicule
C'est le grand chassé-croisé des vacances d'hiver. Ce samedi, sur l'aire de Beaune-Tailly, le long de l’autoroute A6, en Côte-d'Or, la Confédération française des experts automobiles proposait aux automobilistes un bilan sécurité de leur véhicule. En quinze minutes chrono, cinq experts vérifiaient les freins, les pneus, la carrosserie, etc, le tout gratuitement.

Ce week-end, c’est le grand chassé-croisé des vacances d’hiver sur les routes. Il y a ceux qui partent au ski, et ceux qui en reviennent. Et ils se retrouvent tous à l’aire de Beaune-Tailly, sur l’Autoroute A6, près de Beaune, en Côte-d'Or.
A mi-chemin entre Paris et les pistes, c’est l’aire d’autoroute la plus fréquentée d’Europe : 54.000 véhicules s’y arrêtent chaque jour. C’est donc là que la Confédération française des experts en automobile (CFEA) a décidé d’agir ce samedi.

Quinze minutes chrono
De 10 heures à 16 heures, une soixantaine d’experts ont examiné gratuitement près de 500 véhicules. Le concept est proche du stand de Formule 1 : en quinze minutes chrono, une équipe de cinq experts s’affaire autour de votre voiture.
Ils vérifient l’immatriculation, la carrosserie, le pare-brise, les essuie-glaces, les pneus, les ceintures de sécurité, les airbags, les phares, les pneus, le liquide de frein…et même l’arrimage des bagages.
Qu'est-ce qu'on regarde en quinze minutes chrono ? La réponse de Sylvain Girault, administrateur de la CFEA
« Ce sont des choses toutes simples, mais que le conducteur ne pense pas forcément à vérifier » , explique Sylvain Girault, administrateur de la CFEA.
Par exemple, l’allumage des voyants du tableau de bord au démarrage. « Certains pensent que leur airbag fonctionne parce qu’il n’y a pas de voyant rouge qui s’allume, alors qu’en fait, c’est le voyant qui est défectueux » , raconte-t-il.
Pneus usés
Concernant l’état des pneus, « il ne faut pas vérifier que la bande de roulement, insiste-t-il. Il faut regarder l’enveloppe complète du pneu. S’il est vétuste, il peut y avoir des fissures sur les flancs. »

Quant à la carrosserie, un examen minutieux permet de détecter si le véhicule a été accidenté, surtout s’il s’agit d’un véhicule d’occasion. « On regarde s’il y a des différences de couleur entre les différentes pièces, s’il y a des asymétries entre les deux côtés… Ce sont des indices. »
A l’issue du check-up, les automobilistes s’en tirent avec quelques recommandations : un phare à réparer, un essuie-glace à changer… Pour les réparations, il faudra aller voir un garagiste. Mais ça attendra le retour des vacances.
Les experts examinent la voiture de Nicolas, au micro de Marion Bastit