Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dernier gros week-end de bouchons avec le PC Sécurité de Vinci Autoroutes à Orange

Par

C'est la vigie de la route des vacances. Depuis Orange (Vaucluse), le PC Sécurité de Vinci scrute les autoroutes du Sud-Est à la recherche des ralentissements, accidents et autres objets tombés sur la voie. Alors qu'approche la fin des vacances, c'est l'un des derniers week-end de gros bouchons.

Les régulateurs du PC Sécurité font face à un mur d'écrans Les régulateurs du PC Sécurité font face à un mur d'écrans
Les régulateurs du PC Sécurité font face à un mur d'écrans © Radio France - Camille Labrousse

Pour les régulateurs du PC Sécurité de Vinci Autoroutes d'Orange (Vaucluse), le plus gros est passé. La fin des vacances approche et avec elle, les derniers gros bouchons sur les routes du Sud-Est de la France. Comme d'habitude, ce samedi 22 août, c'est justement à Orange que la circulation ralentit, à la jonction entre les autoroutes A7 et A9. On compte à la mi-journée environ 7 kilomètres de ralentissement, bien moins qu'un week-end comme le 15 août. 

Publicité
Logo France Bleu

Intervenir le plus rapidement possible 

C'est depuis ce poste de commandement, à proximité du péage, que sont gérées toutes les autoroutes du Sud Est. Bouchons, accidents, objets sur la route : les régulateurs ont un œil sur tout ce qui peut ralentir la circulation. Ils font face à un mur d'écrans, alimentés par les images des caméras de surveillance disséminés sur les autoroutes. 

Informée d'un accident sur l'A7, Danielle alerte les patrouilleurs Vinci, les dépanneurs d'astreinte, les gendarmes, mais aussi les usagers de la route, grâce aux panneaux d'affichage qui enjambent l'autoroute. Les militaires sont les premiers à arriver sur place pour sécuriser les lieux, non loin d'Orange. Trois voitures se sont rentrées dedans. Il s'agit alors de dégager la voie en rangeant les véhicules sur la bande d'arrêt d'urgence. Très vite, la circulation peut reprendre. 

La mission numéro 1 des régulateurs, c'est d'être le plus rapide possible comme le confirme Sylvain Colot, l'un des responsables. "Notre plus grande crainte, c'est le sur-accident. C'est pour ça qu'il faut agir vite, éviter les carambolages en queue de bouchons et faire repartir la circulation."  Depuis le PC Sécurité d'Orange partent jusqu'à 400 interventions par jour sur un tronçon qui va jusqu'à Montpellier à l'Ouest et jusqu'à Aix-en-Provence à l'Est.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu