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Des aménagements sur l'avenue Albert-Dubout à Montpellier après deux accidents graves

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Par , France Bleu Hérault

En 2012, un ado de 12 ans a été tué au niveau du passage piéton et le 5 novembre dernier, un autre collégien a été gravement blessé par un deux-roues. Le maire de Montpellier avait promis des aménagements pour sécuriser cette avenue Albert-Dubout à Montpellier, mis en place début février.

Le passa piéton sur l'avenue Albert Dubout ou se sont produits les deux accidents
Le passa piéton sur l'avenue Albert Dubout ou se sont produits les deux accidents © Radio France - Sébastien Garnier

Début novembre 2020, un élève de 13 ans a été renversé par une moto et gravement blessé sur l'avenue Albert-Dubout, devant le collège Gérard-Philippe de Montpellier. Il est aujourd'hui soigné à l'institut Saint-Pierre à Palavas-les-Flots et gardera de graves séquelles de cet accident.  En 2012 déjà un drame s'était produit au même endroit, un autre collégien âgé de 12 ans avait perdu la vie.  

Le maire de Montpellier, Michael Delafosse avait promis d'agir pour sécuriser cet axe : "Je ne veux pas que de tels drames se reproduisent". Il a présenté ce vendredi les aménagements prévus. 

"Nous allons apaiser cet axe, qui est trop utilisé par le trafic de transit. Je n'accepterai pas que dans la ville de Montpellier  des parents , des enfants aillent à l'école avec la boule au ventre." Michael Delafosse

La sécurité des piétons c'est la priorité de Michael Delafosse

Un plan de circulation revu pour donner la priorité aux piétons

Tout le quartier passe en zone 30 km/h. A partir du 2 février, un système de circulation alternée va être mis en place au niveau du passage piéton au droit du collège et une partie de l'avenue sera à sens unique (sur 260 mètres). A partir de l'avenue de la Liberté, on ne pourra plus emprunter l'avenue Albert-Dubout pour rejoindre celle de Palavas ou le chemin de Moularès. Il faudra faire le tour par le rond-point des Près d'Arènes. Un désagrément pour les automobilistes que l'équipe municipale assume.  

"Ça fait 50 ans qu'on a donné des droits aux automobilistes, c'est toujours dur de se voir retirer ce qu'on considère comme des droits acquis mais là il s'agit surtout de rendre la ville aux habitants." Manu Raynaud, délégué à la ville apaisée et respirable 

Au-delà de l'échelle des quartiers, c'est l'ensemble de la ville qui tend à devenir apaisée avec la généralisation du 30 km/h en ville. La mesure sera effective à la rentrée 2021. Ces cinq dernières années Montpellier déplore prés de 300 accidents impliquant des piétons. En moyenne, quatre sont tués chaque année. 

Le reportage de Sébastien Garnier

Le nouveau plan de circulation mis en place à partir du 2 février
Le nouveau plan de circulation mis en place à partir du 2 février © Radio France - Sébastien Garnier
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