Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des bornes auto-stop connectées créées et déployées par la communauté de communes Val de Drôme

Par

La première borne auto-stop connectée vient d'être inaugurée à Eurre (Drôme) sur l'Ecosite. La première d'une série et d'un projet global pour faciliter la mobilité en milieu rural.

La première borne auto-stop connectée inaugurée sur l'Ecosite du Val de Drôme à Eurre (Drôme)
La première borne auto-stop connectée inaugurée sur l'Ecosite du Val de Drôme à Eurre (Drôme) © Radio France - Nathalie Rodrigues

Il y a les grandes transhumances sur les routes des vacances, et puis il y a tous ces petits trajets que la communauté de communes Val de Drôme s'apprête à révolutionner.  

Publicité
Logo France Bleu

Elle vient d'inaugurer une borne connectée pour faciliter la vie des auto-stoppeurs à Eurre. Elle va en déployer progressivement sur tout un territoire allant de Livron-Loriol jusqu'à Vercheny, Omblèze, le Poët-Célard.

C'est une sorte de grand totem qui sera installé à des intersections, sur des ronds-points, des lieux stratégiques pour le transport. L'auto-stoppeur peut s'abriter sous une petite avancée et les voitures le verront de loin. Il aura juste à appuyer sur un bouton pour indiquer sa direction. La direction s'affiche alors en haut du totem grâce à des LED. Yves Pervier, élu à la communauté de communes et développeur de profession fait la démonstration ci-dessous.

loading

115 bornes seront déployées au total, très progressivement, à partir de l'automne. Elles seront aussi reliées à une application pour téléphone portable, qui alertera l'automobiliste qu'il y a un auto-stoppeur sur son parcours ou qui attend à tel endroit.

Cette application marchera aussi comme Blablacar pour partager des trajets, trouver une voiture qui vous amènera à destination ou avancera vers un arrêt de car ou un endroit où prendre un vélo électrique. Jean Serret, le président de la communauté de communes, veut donner des solutions de mobilité en milieu rural.

Le déploiement des bornes et de l'application coûte 450 000 euros, subventionné. Il commencera réellement à l'automne.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu