Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Des bornes wifi en test dans les trains TER d'Auvergne-Rhône-Alpes

mardi 28 août 2018 à 15:30 Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Isère, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Pays de Savoie, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu

C'est une première en France sur des trains TER. Des bornes wifi sont testées à bord de trois rames sur la ligne Mâcon-Lyon-Valence depuis ce mardi. D'autres lignes vont participer à l'expérimentation.

Un des trains à bord duquel le Wi-Fi est testé
Un des trains à bord duquel le Wi-Fi est testé © Radio France - Nathalie Rodrigues

D'après la SNCF, les usagers des trains TER n'ont aujourd'hui une connexion internet que 75% du temps. Avec la région, elle teste deux dispositifs pour améliorer cette connexion à bord. 

Des bornes wifi

Le premier dispositif consiste en des bornes wifi installées à bord de certaines rames. Des antennes posées sur le train permettent de capter les réseaux 3G/4G d'Orange, SFR et Bouygues et de les rediffuser, via une box, en connexion wifi à l'intérieur du train.

L'usager installé à bord peut dès lors accéder à internet. Il doit rentrer son adresse mail et il accède à un portail qui lui propose des informations sur la Région, sur les autres transports disponibles pour une éventuelle correspondance. Une bibliothèque en ligne gratuite y est également proposée par la SNCF. Mais l'usager peut sortir de ce portail et naviguer sur les sites internet de son choix.

Le portail par lequel on accède à internet dans les trains TER - Radio France
Le portail par lequel on accède à internet dans les trains TER © Radio France - Nathalie Rodrigues

Le débit dépendra du nombre d'utilisateurs connectés en même temps. Pas sûr que vous puissiez regarder un film en streaming... Ces bornes wifi sont expérimentées dans trois rames sur la ligne Mâcon-Lyon-Valence depuis ce mardi. Début 2019, trois rames de la ligne Lyon-Grenoble seront également équipées. 

Des logos Wi-Fi au dos des sièges dans les rames TER concernées par l'expérimentation - Radio France
Des logos Wi-Fi au dos des sièges dans les rames TER concernées par l'expérimentation © Radio France - Nathalie Rodrigues

L'expérimentation doit durer 18 mois. Les usagers sont invités à faire part de leurs commentaires, notamment sur le portail d'accès.

Des vitres moins étanches aux signaux 3G/4G

Un autre système permettant une meilleure connexion à bord va aussi être expérimenté : des vitrages "haut-débit athermiques", c'est-à-dire des vitres qui affaiblissent moins les signaux 3G/4G. Deux rames TER circulant sur les lignes Lyon-Roanne-Clermont et Lyon-Bourg-en-Bresse doivent être équipées en cette rentrée. L'expérimentation durera un an.

Quel coût ?

Les expérimentations sont financées par la Région, pour un montant de 1,3 million d'euros.

Que se passera t-il après cette phase de test ? L'objectif de la Région est d'améliorer les connexions internet à bord de tous ses TER, mais elle n'avance pas de calendrier. Les trains seront équipés au fur et à mesure, en fonction des opérations de maintenance et de renouvellement du parc. 

Combien coûtera l'équipement de chaque rame? Cela dépendra des résultats de l'expérimentation et de la solution retenue. Pas de chiffre avancé pour l'instant ni par la SNCF ni par la Région. Une expérimentation coûte souvent plus cher que l'équipement final : les vitres, par exemple, ne sont pas produites en série mais en petite quantité pour la phase de test.