Retraites : des manifestants bloquent les rails dans le Calvados, des trains avec 3h30 de retard à Caen
En ce 26e jour de grève contre la réforme des retraites, des manifestants ont bloqué lundi matin les voies en gare de Mézidon et Frénouville dans le Calvados. Conséquence : plusieurs trains accusent 3h30 de retard.

Mines fatiguées et traits tirés ce lundi 30 décembre en gare de Caen : une soixantaine de voyageurs soupire devant le tableau d'affichage. Plusieurs trains sont annoncés avec du retard, entre 1h et 3h30. Ces perturbations sont dues à la présence de manifestants sur les rails sur l'axe Caen-Paris, notamment en gare de Mézidon et Frénouville, selon la CGT. Les trains concernés en gare de Caen devaient partir pour Paris, Argentan et Cherbourg.

Cette action, au 26e jour de grève contre la réforme des retraites, a débuté à 6h et s'est achevée vers 8h15 d'après la CGT. Elle était organisée, à l'appel de la CGT, Sud, FO et l'Unsa. "C'était un rassemblement interprofessionnel, avec environ 80 personnes en tout. Il n'y avait pas que des cheminots mais aussi des enseignants, des gens qui travaillent dans la chimie" assure Allan Bertu, secrétaire général de la CGT.
"Pas de nouveau blocage cette semaine"
Il dit comprendre la lassitude des voyageurs mais il répète : "On se bat pour tous les Français, dans l'intérêt général et pour le bien commun." Ce type de blocage, déjà organisé le lundi précédent, ne "devrait pas se reproduire cette semaine", explique-t-il.

La SNCF annonçait un retour à la normale à partir de 10h. A midi, la plupart des trains au départ de Caen étaient annoncés à l'heure. Mais beaucoup de voyageurs ont renoncé et sont rentrés chez eux. Malgré la reprise du trafic, en raison de la grève, la circulation reste perturbée, avec 4 trains sur 10 ce lundi 30 en Normandie.
ECOUTEZ - Le reportage France Bleu Normandie en gare de Caen