Dès dimanche, les routes seront limitées à 80 km/h
Les gendarmes et les policiers ont multiplié les opérations d'information avant le passage dimanche des routes sans séparateur central à 80 km/h.

Les gendarmes des brigades motorisées du Teil et d'Aubenas s'étaient installés dans la descente du col de l'Escrinet vers Privas ce vendredi après-midi. Il s'agissait d'informer les automobilistes mais aussi de relever les infractions.
Un excès de vitesse à 136 km/h
Les gendarmes ont intercepté un automobiliste à 136 km/h. Vitesse retenue: 129 km/h. L'automobiliste écope d'une amende de 90 € et de la perte de trois points sur son permis. Mais dès dimanche, avec le passage de la limite à 80 km/h, ce sera un grand excès de vitesse. Conséquence : retrait du permis et immobilisation du véhicule.
Les arguments du préfet
Le préfet de l'Ardèche a rappelé que 55% des accidents mortels ont lieu sur des routes à double sens sans séparateur central, que la vitesse est en cause en Ardèche dans 36% des accidents mortels, qu'enfin il faut 70 mètres pour s'arrêter à 90 km/h et seulement 57 mètres à 80 km/h. Sur un parcours de 40 kms vous allez perdre 3 minutes. Le préfet a multiplié les arguments sachant bien que cette mesure est très impopulaire. Les expérimentations notamment celle sur la Nationale 7 dans la Drôme n'a pas permis de démontrer que le nombre de mort baissait. Le préfet estime que le nombre de morts sur les routes devrait baisser de 400 en France.
Une mise en place progressive
La mesure entrera en vigueur dès dimanche, 1er juillet. Mais pour les petits excès de vitesse les autorités seront compréhensives pendant le mois de juillet. Les 10 radars sur des tronçons désormais limités à 80 km/h en Ardèche ne flasheront pas de tout de suite au-delà de cette vitesse mais progressivement au cours du mois de Juillet.