Des enfants se prennent pour des conducteurs de métro sur la ligne 14
La RATP a installé mercredi de faux tableaux de bord à l'intérieur des rames de la ligne 14 du métro à Paris. Une action à destination des enfants qui peuvent, le temps d'un trajet, s'improviser conducteur sur cette ligne entièrement automatisée. L'idée émane d'un voyageur.

"Attention fermeture des portes". A peine installé à l'avant de la rame, Kelian 7ans, se prend déjà pour un vrai conducteur de métro. Devant lui, un large autocollant fait office de tableau de bord avec toute sorte de boutons et ce message : "Conduite réservée aux enfants, à toi de jouer".
Message reçu cinq sur cinq par les premiers enfants qui ont découvert le dispositif installé mercredi dans trois des navettes de la ligne 14. "Kelian adore le train, il est fan, explique sa maman, elle-même agent sur la ligne 14. Et donc l'idée de pouvoir conduire le train et être à la place du conducteur, c'est magnifique".
L'idée d'un voyageur
L'idée émane en fait d'un voyageur. Elle a été proposée dans le cadre de l'appel à idées lancée par la RATP l'an dernier pour améliorer leur quotidien dans le métro. Elle n'a pas été retenue parmi les cinq projets finaux mais a plu à la RATP qui a décidé de la mettre en oeuvre.

Les faux tableaux de bord ont été installés dans trois des 24 navettes de la ligne 14, à l'avant et à l'arrière. Elles resteront en place quelques mois pour cette première expérimentation, avant peut-être d'être pérennisées.