Transports

Des mesures en route pour éviter les contresens sur la voie rapide de Valence

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 31 mars 2015 à 5:00 Mis à jour le mardi 31 mars 2015 à 10:39

La Lacra, voie rapide routière entre Valence et Romans dans la Drôme.
La Lacra, voie rapide routière entre Valence et Romans dans la Drôme. © Stéphane Milhomme - Radio France

Les contresens aux abords du péage de Valence sud sont bien souvent volontaires. A la demande de la Préfecture de la Drôme, Vinci Autoroute installe une "barrière" pour éviter les demi-tours de véhicule. Des panneaux bientôt installés dans la descente de Lautagne pour distinguer la route gratuite (la RN7) et la payante (l'autoroute A7)

En début d'été 2014, déjà, un panneau au bout de l'avenue Victor Hugo à Valence informait des chemins à emprunter entre la Lacra (la voie rapide), l'avenue de Provence et l'autoroute A7. Les forces de l'ordre ne notaient aucun souci pendant l'été et puis les contresens ont repris l'automne dernier et trois ont été analysés depuis le mois de janvier 2015. A hauteur du péage de Valence sud, il apparait devant trois caméras de vidéo surveillance un "manège" 'récurrent : des automobilistes arrivant du centre de Valence, par exemple, constatent qu'ils vont s'engager devant les caisses alors qu'ils ne voulaient pas payer ... alors ils font volontairement un demi-tour pour éviter le péage avec risque de contresens en remontant vers le plateau de Lautagne. 

De nouveaux panneaux pour éviter les contre sens sur la voie rapide de Valence - Radio France
De nouveaux panneaux pour éviter les contre sens sur la voie rapide de Valence © Radio France - Alexis Hennebelle

Des mesures en route pour éviter les contresens sur la voie rapide de Valence

La première mesure visible c'est une barrière installée par Vinci autoroute. Quand vous arrivez de l'avenue Victor Hugo vous vous engagez franchement sans pouvoir faire demi-tour. L'installation "oblige" à prendre le péage. Et la personne qui s'est trompée de route n'a plus qu'à parcourir cinqkilomètres et faire demi tour à la prochaine sortie. Sans risque.

D'autre part, des panneaux vont être installés ce printemps par la DIR (direction des routes de l'Etat) dans la descente du plateau de Lautagne pour que soient signalées clairement la partie payante (l'A7) et la partie gratuite (la nationale 7) pour que les automobilistes s'engagent en connaissance de cause.

Et puis les services de l'Etat demandent aux autres automobilistes témoins d'un contresens de prévenir au plus vite le 17 pour alerter les forces de l'ordre et réduire le risque d'accident.

A LIRE AUSSI :

De nouveaux panneaux pour éviter les contresens sur la voie rapide de Valence

Des contresens en série sur la Lacra


 


Des mesures en route pour éviter les contresens sur la voie rapide de Valence