Transports

2000 passagers coincés dans le métro de Rennes

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique vendredi 7 octobre 2016 à 9:16

Grosse panne dans le métro de Rennes vendredi matin
Grosse panne dans le métro de Rennes vendredi matin © Maxppp - maxppp

Plusieurs milliers de passagers ont été bloqués dans le métro de Rennes vendredi matin suite à l'ouverture d'une porte d'une rame entre deux stations. Des évacuations ont été nécessaires. Des bus de substitution ont été mis en place. La panne s'est terminée à 11h15.

Le métro de Rennes a été arrêté près de trois heures vendredi matin. A 8h25, le PC Sécurité du Star a reçu une alerte concernant une porte ouverte dans une rame en circulation. Une alarme qui oblige à arrêter le trafic immédiatement. Résultat, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées coincées dans au moins 20 rames différentes, arrêtées entre les différentes stations. Dans la panique ou parce qu'ils sont pressés, des passagers tirent des poignets d'évacuation. Il faut alors évacuer à pied en faisant passer les les gens dans les tunnels et les faire marcher jusqu'à la station la plus proche pour qu'ils sortent.

Des agents du STAR aident les passagers lors de la panne du métro de Rennes - Radio France
Des agents du STAR aident les passagers lors de la panne du métro de Rennes © Radio France - Sarah Mansoura

Plus de 50 employés du réseau STAR sont dépêchés vers les différentes stations de métro pour orienter les voyageurs. 12 bus de substitution ont été mis en place pour acheminer au mieux les voyageurs.

Une passagère évacuée du métro de Rennes raconte l'incident:

Le témoignage d'une passagère évacuée du métro de Rennes vendredi matin

La circulation du métro a repris à 11h15 seulement car il a fallu faire une reconnaissance visuelle à pied des 15km de voies. Le réseau Star ne sait pas encore ce qui a déclenché l'alarme à 8h25. Cela peut être un acte de malveillance mais aussi un manteau coincé dans une rame bondée. Des investigations sont en cours. Ce qui est sur c'est qu'un incident d'une telle ampleur est inédit. Le dernier remonterait à septembre 2002, l'année de l'inauguration de la ligne A du métro de Rennes.

Partager sur :