Transports

Des perturbations en gare de Rennes les deux week-end à venir

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Maine jeudi 21 janvier 2016 à 15:53

Une grue immense a été installée sur le chantier de la gare de Rennes
Une grue immense a été installée sur le chantier de la gare de Rennes - Devisubox Rennes Métropole

Le chantier de la gare de Rennes entre dans une phase importante qui va nécessiter l'interruption du trafic des trains pendant deux week-end et même la fermeture de la gare pendant quelques heures.

La gare de Rennes est en chantier depuis des semaines pour l'arrivée de la LGV, la ligne à grande vitesse, qui mettra la capitale bretonne à 1h27 de Paris en mai 2017. Après la destruction d'une partie de la façade nord, il s'agit maintenant d'installer le futur lien urbain, c'est-à-dire la passerelle qui fera la jonction entre le Nord et le Sud de la gare de Rennes. Pour cela une immense grue de 500 tonnes et 108 mètres de haut a été installée devant la gare. Elle va permettre d'installer les 5 énormes blocs de métal et de béton qui seront la structure de la future passerelle.

L'immense grue installée devant la gare de Rennes - Radio France
L'immense grue installée devant la gare de Rennes © Radio France - Justine Sauvage

Un vaste chantier qui occasionne des perturbations pour les passagers

L'installation de la passerelle va entrainer des perturbations pour les voyageurs le week-end du 23 et 24 janvier mais aussi celui du 30 et 31 janvier 2016. Aucun train ne circulera au départ et à l'arrivée de la gare de Rennes entre samedi 13h30 et dimanche 13h30. Ces trains seront remplacés par une centaine de cars de substitution: 75 le samedi, 25 le dimanche qui prendront le relais de 35 TGV et de 71 TER. Tous les bus partiront ou arriveront de la gare routière juste à côté. Les voyageurs ont été prévenus en amont en gare mais aussi par mail et ils seront encadrés par une centaine d'agents SNCF mobilisés pour l'occasion. Attention la gare de Rennes elle-même sera aussi totalement fermée au public du samedi 22h au dimanche 10h du matin le premier week-end de travaux.

Explications sur les perturbations à venir en gare de Rennes

Le chantier de la gare de Rennes, reportage sur les travaux

Partager sur :