- Accueil
- Infos
- Transports
- Des portiques installés sur les quais du Thalys avant le 20 décembre
Des portiques installés sur les quais du Thalys avant le 20 décembre
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé ce mardi matin que des portiques de sécurité seront mis en place dans les gares de Lille et Paris pour l'accès aux trains Thalys. Ils seront installés avant Noël, assure la ministre.

Le gouvernement va "installer des portiques pour le Thalys" à Lille et à Paris. C'est la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, Ségolène Royal, qui l'a annoncé ce mardi matin sur France Inter . Ce sera fait "avant le 20 décembre" dans ces deux gares, et à Bruxelles par la suite, ajoute-t-elle.
La sécurité des trains internationaux est une priorité pour la ministre, qui a rencontré lundi le président de la SNCF Guillaume Pepy afin de prendre des décisions pour renforcer les mesures de sécurité. "Au besoin, la France *installera les portiques dans les gares étrangères d’arrivée* pour que les portiques soient cohérents", a-t-elle précisé.
Barrages filtrants
Dans un second temps, la ministre propose la mise en place de billets nominatifs pour le Thalys, puis de barrages filtrants "s'appuyant sur les moyens de la SNCF". Ces barrages "sont sécurisants pour les voyageurs", explique-t-elle.
Pour l'heure, seul l'accès aux trains Eurostar est soumis à des barrages filtrants. "On ne peut pas le faire partout mais petit à petit il faut intensifier les contrôles aléatoires, les contrôles filtrants aléatoires", a reconnu la ministre.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !