Transports

Des salariés de Vélib' Paris devant les locaux de leur futur patron à Saint-Gély-du-Fesc

Par Sébastien Garnier, France Bleu Paris et France Bleu Hérault mardi 11 avril 2017 à 15:59

Les syndicalistes devant les locaux  de Smoove
Les syndicalistes devant les locaux de Smoove © Radio France - Sébastien Garnier

La reprise du marché des Vélib' à Paris par la société Smoove ne fait pas que des heureux. Des représentants syndicaux de JCDecaux (actuel détenteur du marché) se sont rendus ce mardi devant les locaux de Smoove à Saint-Gély-du-Fesc (Hérault) pour faire part de leur inquiétude pour leurs emplois.

C'est ce mercredi que doit être officialisée l'attribution du marché des Vélib' de Paris à l'entreprise montpelliéraine Smoove.

Elle a été préférée à son concurrent JCDecaux qui a déposé mardi un recours devant le tribunal administratif.

Dans un communiqué, le géant de l'affichage publicitaire souligne que le recours a été déposé "pour la défense des 315 collaborateurs" qui travaillent au sein de sa filiale de service de vélo en partage (Cyclocity).

Ce mardi également des représentants syndicaux CGT et Sud de cette filiale se sont rendus devant les locaux de Smoove à Saint-Gély-du-Fesc pour faire part de leur inquiétude pour leurs emplois.

Illustration  - Maxppp
Illustration © Maxppp -

"Vélib a 300 000 abonnés. Ce succès c'est grâce à tous les salariés." (Ahmed Dini, délégué Sud Cyclocity)

Ahmed Dini délégué sud solidaires

"On est les oubliés de la mairie de Paris : 315 familles qui risquent de se retrouver sur le carreau." (Pascal Richez, délégué CGT Cyclocity)

Pascal Richez délégué cgt

Pour l'instant, Smoove ne parle pas

Les deux délégués soutenus par quelques syndicalistes locaux ont pu rencontrer de manière informelle un représentant de Smoove mais ils n'ont pas souhaité, ni eux ni lui, s'étendre sur cet échange.

Dans un communiqué publié il y a quelques jours, Smoove parlait de rumeurs infondées et disait s'être engagé à privilégier le personnel en place pour ses recrutements à venir.

Un rassemblement à l'appel de la CGT et Sud est prévu ce mercredi devant l'Hôtel de ville de Paris à 9h.

Le système Vélib' de Paris fait l'objet d'un renouvellement de marché qui entrera en vigueur en janvier 2018, pour 15 ans.

Laurent Mercat le pdg de Smoove - Maxppp
Laurent Mercat le pdg de Smoove © Maxppp -