- Accueil
- Pays de la Loire
- Sarthe
- Infos
- Transports
- Des travaux plus chers et remis à plus tard au rond-point de l'Océane
Des travaux plus chers et remis à plus tard au rond-point de l'Océane
Au lieu de s'achever le mois prochain, la trémie prévue sous le giratoire de l'Océane, au nord du Mans, attendra 2021. La proximité de la nappe phréatique complique le chantier et fera gonfler la facture d'un montant pour l'instant inconnu.

La trémie sous le rond-point de l'Océane, à Saint-Saturnin au nord du Mans, n'est pas près d'être réalisée. Les travaux sont à l'arrêt et vont le rester jusque 2021, le temps pour le département de la Sarthe de réaliser un nouvel appel d'offres.
Les travaux ont bien commencé en surface mais pour créer un passage direct entre Le Mans et la route d'Alençon, il faut creuser. "La nappe phréatique est plus haut que prévu, c'est sujet à variations, détaille Frédéric Beauchef, vice-président du conseil départemental en charge des infrastructures routières. Un premier appel d'offres pour l'étanchéité supplémentaire a atteint des montants très très élevés. Nous allons forcément dépasser le budget initial mais nous ne voulons pas l'exploser !"
La facture initialement prévue était de 3,4 millions d'euros, 4 millions en comptant les aménagements annexes". Le département s'est assuré du co-financement de la région à hauteur de 50%. "Par exemple, pour vous donner un ordre d'idées, si le coût passe à 6 millions, la région contribuera pour 3 millions" précise Frédéric Beauchef.
C'est donc le résultat du nouvel appel d'offres qui déterminera le coût réel du chantier, auquel le département ne compte pas renoncer : "50 000 véhicules empruntent ce giratoire chaque jour, c'est le carrefour le plus fréquenté en Sarthe".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.