- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Haute-Loire
- Infos
- Transports
- Des tronçons de route pourraient passer à 90 km/h en Haute-Loire
Des tronçons de route pourraient passer à 90 km/h en Haute-Loire
La vitesse maximale pourraient repasser très prochainement à 90 km/h (au lieu de 80) sur 10 sections de routes départementales en Haute-Loire. Cela représente 110 km de bitume. Le Conseil départemental a adopté ce lundi matin une délibération allant dans ce sens.

Ces 110 km de routes n'ont pas été choisis au hasard. Tout d'abord ils font partie des 700 km du réseau jugé structurant dans le département de Haute-Loire. Et puis, ces sections de départementales ont été refaites récemment : le revêtement, les glissières, les accotements.... tout a été rénové. Enfin, le Département a étudié l'accidentologie de ces secteurs. Une vitesse à 90 n'a pas été jugée dangereuse sur ces tronçons. Et par sécurité, à certains endroits, quatre kilomètres au total, la vitesse maximale a même été abaissée à 70 km/h.
Ces sections à 90 km/h sont réparties sur l'ensemble du département : entre Yssingeaux et Montfaucon-en-Velay entre Saint-Paulien et la Chaise-Dieu ou encore entre Loudes et la nationale 88 à hauteur de Solignac.
Le Président du Département doit encore signer et publier les arrêtés. Les nouveaux panneaux de signalisation (une centaine) pourraient être installés la semaine prochaine. La Haute-Loire compte en tout 3000 km de routes départementales. De nouveaux tronçons de route pourraient passer à leur tour à 90 km/h à l'automne prochain.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !