Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Transports

Des vacances en voiture électrique : la Charente-Maritime manque de bornes de recharge !

lundi 28 mai 2018 à 16:38 Par Marie-Laurence Dalle, France Bleu La Rochelle

Il n'y a pas de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques en Charente-Maritime, alors que le département voisin, la Vendée en propose 89. Le département est à la traîne selon les associations d'utilisateurs de voitures électriques.

Une voiture électrique branchée sur la borne de charge à Cluses.
Une voiture électrique branchée sur la borne de charge à Cluses. © Radio France - Richard Vivion

Charente-Maritime, France

Partir en vacances en voiture électrique, c'est désormais possible ! Il y a quelques années, l'autonomie des batteries était un problème, et constituait un frein à l'achat. Mais la technologie a progressé : on peut aujourd'hui parcourir 150 à 200 kilomètres sans problème avant de rebrancher sa voiture. Du coup, les véhicules parcourent de longs trajets et les propriétaires partent de plus en plus souvent en vacances à bord de leur voiture électrique même si certains continuent à louer des véhicule thermiques.
Il faut juste organiser son voyage, prévoir des pauses pour recharger les batteries comme l'expliquaient ce dimanche, des particuliers propriétaires de véhicules électriques qui organisaient un rassemblement au pied de l'Aquarium à la Rochelle avec l'association ACOZE (Association des Conducteurs de Véhicules Electriques). 

On est allé jusqu'à Lignan-sur-Orb (Hérault) et cet été on envisage d'aller en Corse" -  Hélène, conductrice d'une berline électrique

Hélène et son mari Jean-Luc, deux retraités rochelais, ont acheté il y a 6 mois une berline coréenne électrique. Depuis, il sillonnent la France. En planifiant leurs arrêts pour recharger les batteries de leur voiture. "Quand on va à Toulouse, c'est pas compliqué : je m'arrête à Bordeaux, sur les quais où il y a une borne gratuite. Je recharge mon véhicule pendant 4 heures : je me ballade, je vais me faire un resto. Je reviens, ma voiture est chargée et je repars " raconte Hélène. "Pour deux voyages par an, quand vous partez en vacances, vous n'allez pas faire le trajet en 12 heures en arrivant exténué" ajoute son Jean-Luc, son mari. "Vous allez le faire en 48 heures en deux fois 6 heures et vous serez re-po-sé !" Il faut accepter de prendre son temps en voiture électrique, on voit la route autrement : "les 2/3 du temps, on roule. 1/3 du temps, on est arrêté" souligne Jean-Luc. Mais n'imaginez pas que les conducteurs de véhicule électrique font la route buissonnière : ils prennent souvent l'autoroute, parce qu'ils sont assurés d'y trouver des bornes de recharge rapide (en 30 minutes), tous les 50 kilomètres. 

En Charente-Maritime, il n'y a pas de réseau départemental de borne de recharge

Mais en Charente-Maritime, l'une des 3 destinations préférées de vacances en France, il n'y en a pas de réseau départemental de borne de recharge rapide.  "La majorité des départements en France, et toute la cote atlantique en est équipée. En Vendée, il y en a 89 depuis 2014" indique Hervé Lorioux, le représentant départemental de' l'ACOZE (Association des Conducteurs d'Automobiles Zéro Emission). "C'est le syndicat d'énergie et d'électricité qui doit les installer, les appels d'offres sont lancés mais on n'a aucune information" souligne Anne-Sophie Descamps, membre du Café Leaf, l'association de propriétaires d'une marque de voitures électrique japonaise.  
"Si on veut s'en aller de La Rochelle, il vaut mieux monter sur la Vendée, partir sur les Deux-Sèvres mais descendre vers le sud de la Charente-Maritime, c'est impossible" indique Hervé Lorioux. "Maintenant qu'il y a une borne sur l'autoroute, à la hauteur de Saintes, je peux aller à Bordeaux" ajoute Anne-Sophie Descamps, "avant, je ne pouvais pas".

Mais où recharger ? 

La Communauté de Commune d'Aunis Atlantique vient d'annoncer qu'elle installerait deux bornes rapides avant la fin de l'année.
La commune de Dompierre-sur-Mer dans l'agglomération de La Rochelle, a installé une borne de recharge qui n'est pas encore en service. La commune de Soubise, près de Rochefort, a mis en place 2 bornes en accès gratuit.
Mais la plupart des initiatives sont d'ordre privé :  le supermarché Leclerc de Lagord vient par exemple d'installer 4 bornes. L’hôtel Ibis, place de la Motte Rouge, à La Rochelle permet à ses clients de recharger leurs voitures dans son parking.
La liste des bornes de recharge en Charente-Maritime, est disponible sur le site participatif Chargemap.com.